CitizenKane
FICHE FILM
Citizen Kane de Orson Welles
Fiche technique
U. S. A. - 1940 - 2h
Réalisateur :
Orson Welles
Scénario :
Herman Mankiewicz
Musique :
Bernard Herrmann
Interprètes :
Orson Welles
(Charles Foster Kane)
Joseph Cotten
(Leland)
Everett Sloane
(Bern-Stein)
George Coulouris
(Thatcher)
Ray Collins
(Gettys)
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Orson Welles dans Citizen Kane
Résumé
Critique
Le film s’ouvre sur une grille et un panneau
"Défense d’entrer". Au loin un château. La caméra pénètre dans une pièce où un homme meurt, laissant tomber une boule de verre contenant un paysage de neige. Son dernier mot : "Rosebud".
Une bande d’actualités reconstitue la vie de
Charles Foster Kane, le magnat de la presse, marié deux fois dont la seconde avec une chanteuse, Susan, et qui édifia le fabuleux château de
Xanadu. Commentée par des journalistes cette bande de "L’actualité en marche" les laisse insatisfaits. En mourant, Kane a parlé de "Rosebud". Qu’a-t-il voulu dire ?
Un journaliste, Thompson, est chargé de l'enquête. Citizen Kane (qui s'intitule en Argentine
Le citoyen), a au moins, deux thèmes. Le premier d’une imbécillité presque banale, veut s’attirer les applaudissements des spectateurs distraits. Il est, dans ce but, très frappant : un millionnaire vaniteux accumule des statues, des jardins, des palais, des piscines, des voitures, des bibliothèques, des hommes et des femmes ; à l'image d’un collectionneur d’antan (dont par tradition on attribue les observations au
Saint-Esprit), il découvre qu’un tel mélange et qu’une telle abondance ne sont que vanité et rien que vanité ; au moment de la mort il ne désire qu’un seul objet au monde : un
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pauvre traîneau avec lequel il s’amusait dans son enfance ! Le second thème est de beaucoup supérieur. Il unit le souvenir de Koheleth à celui d’un autre nihiliste, Franz Kafka. Le sujet, métaphysique et policier à la fois, à la fois psychologique et allégorique, est la découverte de l’âme secrète d’un homme, à travers