Citoyens actifs et citoyens passifs pendant la révolution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Citoyens actifs et citoyens passifs pendant la révolution française.

La distinction entre citoyens actifs et citoyens passifs s’est faite lors de la révolution française, en 1789. Il était alorsquestion d’égalité des droits, et la monarchie voyait ses ordres disparaîtrent : plus aucune distinction entre le clergé, la noblesse ou le Tiers-Etat, du moins en théorie. Toutefois, les philosophesdes Lumières ne pensaient pas que chaque citoyen était à même de pouvoir diriger le pays.
La révolution a donc vu disparaitre ses trois ordres, mais est apparu une distinction entre citoyens. Eneffet, avec l’accélération de la Révolution (abolition de la forme ancienne de la société, et égalité juridique de tous les individus le 14juillet et le 4 août), les révolutionnaires étaient méfiants àl’égard de l’électeur rural, qui risquait de faire échouer la Révolution. Très vite, on voit apparaitre la volonté de faire prévaloir l’influence des bourgeois sur les masses populaires, et on chercheà éviter de donner à tous les citoyens des droits politiques.
Les débats politiques sont lancés à partir d’octobre 1789. Ces débats reconnaissent une égalité civile pour tous : les droits passifs.Cependant, pour participer activement à la vie politique française, voter ou être élu, il faut être un citoyen suffisamment responsable. Les citoyens exclus des fonctions civiques seront dénomméspassifs, les autres actifs.
En d’autres termes, les révolutionnaires ont fait abolir les ordres dans la société, et les ont remplacer par une nouvelle distinction ente citoyens. Dans quel but ? etcomment ont-ils pu mettre en place cette distinction, et la justifier à tous les citoyens ?

I) L’acquisition de la citoyenneté
A) La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
II) Laperte de la citoyenneté
A) La cens comme critère de distinction entre passifs et actifs.
Hmm… I) avant la révolution
a) Les Etats généraux
b) Les trois ordres
c) La monarchie absolue...
tracking img