Civilisations latines

13525 mots 55 pages
INTRODUCTION

I - Périodisation de l'histoire romaine.
Traditionnellement, l'histoire romaine passe pour couvrir 12 siècles. On la divise en 3 grandes périodes.

La royauté
Elle s'étend de 753 avant JC à 509 avant JC. Durant la royauté des rois gouvernent la société. Cette période elle même est divisée en 2 parties: Avant et après 616 avant JC.
→ avant les rois sont latins
→ après les rois sont étrusques
C'est une période reculée surtout reconnue par les légendes.

La République
De 509 à 31 ou 27 avant JC. Sous la république il y a des magistrats (élus pour exercer des fonctions). Les principaux magistrats: Les consuls (2), ils ont un mandat d'un an. Les consuls ne sont pas les seuls magistrats mais ce sont les principaux.
L'assemblée constituée d'anciens magistrats → le Sénat. Il y a aussi des assemblées populaires qui réunissent le peuple: les commis. C'est une période assez longue qui connait divers moments. Dans un premier temps Rome se bat pour sa survie sur le plan extérieur car elle a des ennemies. Et sur le plan intérieur elle connait des tensions entre les différentes classes sociales (patriciens et plébéiens). Conflit qui se résoudra en 367 avant JC.
Après la résolution de cette tension, Rome se mettra à étendre son pouvoir en Italie. Toutefois le dernier siècle de la République à partir de 133 avant JC sera caractérisé par ce qu'on appelle le crise de la République.

L'empire
De 31 ou 27 avant JC à 476 après. Les institutions républicaines continuent d'exister mais c'est un seul homme qui concentre tous les pouvoirs: L'empereur. Notamment en s'appuyant sur l'armée. La période de l'Empire se divisera en dynastie.

II - Périodisation de la langue latine

1ère période: le latin archaïque
Avant 800 avant JC, on imagine que tous les peuples parlent la même langue italique. Mais après les invasions chacun voit sa langue évoluer selon les régions. L'italique n'est attesté par les institutions qu'à partir de 500-600 avant JC.
Les

en relation