clair obscur

665 mots 3 pages
Le jour et la nuit rythme nos vies, clé de la santé mentale et physique de l'Homme . La lumière et l'obscurité utiliser dans la littérature, l'art, l'architecture et la science, est encore d'actualité de nos jours. Comment les créateurs utilisent l'association lumière/obscurité dans leurs œuvres ?
Dans quels domaines la lumière et son contraire sont ils présent ?

Depuis que le Caravage, peintre Italien, a découvert le Clair-Obscur la dimension de l'art a changer.
Il s'agissait de mettre l'accent, ou dans le cas présent la lumière, sur l'action pour donner un côté divin à la scène. Cet artiste a donner son nom a un mouvement artistique reprenant toute ces caractéristique, le Caravagisme. C'est de cela dont Georges Delatour s'inspire dans ces œuvres, comme Madeleine à la veilleuse sauf que lui apporte une touche personnelle avec de la géométrie des formes très marqué. Ces œuvres ont une atmosphère mystique, les personnages sont en pleine introspection. On le remarque d'ailleurs avec Marie Madeleine qui tient une vanité dans sa main et qui adopte un air pensif, triste, vague face a la lumière de la bougie. Son épaule mis dans la lumière est légèrement dénudée pour rappeler et identifier le personnage. La lumière est intérieur, contrairement a Caravage qui lui, avait une lumière extérieur a la scène.
Du Caravagisme découle aussi le Ténébrisme et le Luminisme.
Dans le Ténébrisme, les contrastes d’ombres et de lumière sont plus violents, l’effet est plus sombre. Il s'agit cette fois de donner un effet de relief s'en s'encombrer des règles de perspectives.
Le Luminisme lui, apparaît beaucoup plus tard avec les impressionnismes français qui pour la première fois traiter la lumière en dehors d'un atelier.

De nos jours la lumière et l'obscurité sont partout, comme avec la création de Tim NOBLE et de Sue WEBSTER, Dirty White Trash où les artistes ont voulu jouer avec la présence d'une seule lumière, on notera que cette lumière est extérieur a la scène,

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