Classification des barrages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CLASSIFICATION DES BARRAGES

Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler le cours de l'eau et/ou à stocker de l'eau pour différents usages(irrigation, industrie, hydroélectricité, pisciculture, réserve d'eau potable, etc.).

Un barrage est soumis à plusieurs forces. Les plus significatives sont :

• la pression hydrostatique exercée par l'eausur son parement exposé à la retenue d'eau ;
• les sous-pressions (poussée d'Archimède), exercées par l'eau percolant dans le corps du barrage ou la fondation ;
• les éventuelles forces causées parl'accélération sismique.

Pour résister à ces forces, deux stratégies sont utilisées :

• construire un ouvrage suffisamment massif pour résister par son simple poids, qu'il soit rigide(barrage-poids en béton) ou souple (barrage en remblai) ;

• construire un barrage capable de reporter ces efforts vers des rives ou une fondation rocheuse résistante (barrage-voûte, barrage à voûtesmultiples…).

On distingue différents types de barrages :

1. Le barrage-voûte

Repose sur la masse pour résister à la pression La poussée des eaux sur le barrage peut être reportée sur les rives pareffet d'arc.

2. Le barrage-poids

La poussée sur le barrage peut être équilibrée par effet de gravité: c'est la masse du barrage qui s'oppose à cette poussée et la transmet au terrain defondation.

Il est en béton ou en pierre, c'est le plus simple et le plus lourd. Il est vertical par rapport à la retenue d'eau et incliné par rapport à la vallée. Il s'appuie uniquement sur le sol.Quand le barrage est en béton il s'agit alors d’un barrage-remblai.

Quand il est en terre ou en enrochement il s'agit alors d’un barrage à contre-forts.

- Les barrages mobiles: Constituent un casparticulier des barrages à contre-fort: Il s’agit d'une série de vannes qui, à pleine ouverture, assurent le plein rétablissement de la section du lit pour permettre aux crus de s’écouler sans...
tracking img