Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
À quoi sert un barrage ?
De l’irrigation à la navigation, la production d’énergie ou à l’alimentation en eau potable, les barrages remplissent un rôle essentiel promis à un bel avenir.
L’eau estune ressource cruciale, au centre de nos activités....
L’irrigation est une des applications les plus anciennes et les plus courantes des barrages. Aujourd’hui encore, près de la moitié des ouvragesdans le monde sont construits dans ce but.
Historiquement, la première technique à se développer fut celle de la dérivation. Elle consiste à dévier une partie des cours d’eau jusqu’aux terrains oùl’on souhaite cultiver des plantes.
La seconde technique, plus élaborée, est celle du stockage. Son avantage est de pouvoir se pratiquer de manière discontinue, en profitant des périodes de pluie pourreconstituer les réserves.
Les deux méthodes continuent de se pratiquer de nos jours. Car les barrages par stockage, bien que généralement plus performants, ne sont pas adaptés à tous les sites : ceuxqui ont subi une forte érosion, souvent par déforestation, vont provoquer de forts dépôts, débouchant sur un phénomène d’envasement.
Des réalisations plus modestes peuvent aussi apporter leurcontribution. Ainsi, des milliers de petits barrages (5 à 10 mètres de haut) permettent de créer des "lacs collinaires" afin d’irriguer les terres agricoles.
L’avenir de l’irrigation passe aussi par unemeilleure gestion de l’eau et une connaissance plus fine de la consommation des plantes. Les performances pourraient encore être améliorées grâce à la mise au point de nouvelles techniquesL’hydroélectricité est une source d’énergie essentielle, propre et renouvelable. Son exploitation permet de réduire l’appel à d’autres sources plus polluantes ou non renouvelables.
Bien avant l’essor del’électricité, l’eau fut utilisée pour produire de l’énergie hydromécanique, grâce aux moulins.
Puis, au XVe-XVIe siècles, elle sert à alimenter les hauts-fourneaux de l’industrie métallurgique alors en...
tracking img