Classique et baroque
Art baroque et art classique
Le XVIIe siècle est marqué par une extrême richesse artistique et culturelle. C'est pourquoi on l'a surnommé le Grand Siècle. Un grand courant artistique y apparaît, le baroque, auquel s'oppose bientôt le classicisme.
Comment différencier ces deux mouvements ?
I. L'âge baroque
1. Les caractéristiques du baroque
• Bien que les grands artistes baroques se réclament de la Renaissance, ils sont en complète rupture avec leurs aînés. L'art baroque s'affranchit de toute règle, refuse l'équilibre, l'harmonie et la raison. Il ne se donne pas pour but l'imitation de la réalité mais cherche à susciter une émotion. C'est un art excessif et spectaculaire.
• Le baroque s'exprime tout particulièrement dans l'urbanisme (les places Saint-Pierre, Navone ou d'Espagne, à Rome, par exemple) et dans l'architecture, dans les églises notamment (elles sont souvent caractérisées par des façades ondulées et des colonnes torses).
• Le baroque est un art au service de la religion. Depuis le concile de Trente (1545-1563), l'Église catholique lutte contre la réforme protestante. La magnificence des églises baroques et la richesse de leur décoration intérieure doivent à la fois glorifier Dieu, impressionner les fidèles et s'opposer à l'austérité du protestantisme.
2. La naissance du baroque
• C'est à Rome qu'apparaît le mouvement baroque. Au XVIIe siècle, le pape confie la décoration de la basilique Saint-Pierre de Rome et l'aménagement de la place à l'un des initiateurs de cet art nouveau : Lorenzo Bernini (1598-1680), dit en français le Bernin, à la fois architecte, sculpteur, peintre et scénographe. La basilique Saint-Pierre de Rome est ainsi l'exemple le plus connu d'urbanisme baroque. Un autre architecte, Francesco Borromini (1599-1667), utilise avec virtuosité la ligne courbe, si caractéristique du baroque. L'ostentation de ce nouveau style, l'opulence et la profusion de ses motifs