Classique et baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (815 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Art baroque et art classique

Le XVIIe siècle est marqué par une extrême richesse artistique et culturelle. C'est pourquoi on l'a surnommé leGrand Siècle. Un grand courant artistique y apparaît, le baroque, auquel s'oppose bientôt le classicisme.
Comment différencier ces deux mouvements ?

I. L'âge baroque

1. Les caractéristiques dubaroque

•  Bien que les grands artistes baroques se réclament de la Renaissance, ils sont en complète rupture avec leurs aînés. L'art baroque s'affranchit de toute règle, refuse l'équilibre, l'harmonieet la raison. Il ne se donne pas pour but l'imitation de la réalité mais cherche à susciter une émotion. C'est un art excessif et spectaculaire.
•  Le baroque s'exprime tout particulièrement dansl'urbanisme (les places Saint-Pierre, Navone ou d'Espagne, à Rome, par exemple) et dans l'architecture, dans les églises notamment (elles sont souvent caractérisées par des façades ondulées et descolonnes torses).
•  Le baroque est un art au service de la religion. Depuis le concile de Trente (1545-1563), l'Église catholique lutte contre la réforme protestante. La magnificence des églises baroqueset la richesse de leur décoration intérieure doivent à la fois glorifier Dieu, impressionner les fidèles et s'opposer à l'austérité du protestantisme.

2. La naissance du baroque

•  C'est à Romequ'apparaît le mouvement baroque. Au XVIIe siècle, le pape confie la décoration de la basilique Saint-Pierre de Rome et l'aménagement de la place à l'un des initiateurs de cet art nouveau : LorenzoBernini (1598-1680), dit en français le Bernin, à la fois architecte, sculpteur, peintre et scénographe. La basilique Saint-Pierre de Rome est ainsi l'exemple le plus connu d'urbanisme baroque. Unautre architecte, Francesco Borromini (1599-1667), utilise avec virtuosité la ligne courbe, si caractéristique du baroque. L'ostentation de ce nouveau style, l'opulence et la profusion de ses motifs...
tracking img