claude monnet impressionnisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1173 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

fb


Dossier
Impressionnisme
















Sommaire :
Biographie Claude Monnet

Exemples œuvres Claude Monet

Naissance de l’impressionnisme


Caractéristiques de l’impressionnisme


Analyse série de Monnet











Biographie Claude Monnet :

Claude Monet nait à Paris en 1840 mais passe son enfance au Havre. Dessinateur, il réalise et venddes caricatures. Son travail interpelle le peintre Eugène Boudin qui l’incite à peindre des paysages et la nature.
En 1857, Claude Monet part étudier à Paris et entre à l’Académie Suisse. Trois ans plus tard, il effectue son service militaire en Algérie. En 1862, il retourne à Paris. Il entre alors dans l'atelier du peintre Gleyre et y rencontre Renoir, Sisley et Bazille. A cette époque, dans laforêt de Fontainebleau, il peint en plein air. Ses tableaux sont refusés par le Salon officiel de Paris. Il y sera exposé pour la première fois en 1865.

Dans les années 1860, sa maîtresse Camille Doncieux apparaît à de nombreuses reprises dans ses peintures comme Le Déjeuner sur l’herbe. Il l’épousera en 1870 et ils auront deux fils. Monet la peindra même sur son lit de mort en 1879.

C’esten 1883 que Monet s’installe à Giverny.

Il y restera plus de quarante ans. Le peintre effectue deux séries de tableaux de Peupliers et de Meules (1888-1891). Il effectue ensuite une série de la Cathédrale de Rouen (1892-1894). Ses œuvres sont reconnues par les critiques d’art et le public à partir de 1889.

Monet se consacre à partir de 1900 à la création puis à la peinture de son bassin auxnymphéas. Il effectuera douze tableaux avec ces nymphéas comme seul sujet (1914-1924) et en fera don à l’Etat. Monet souffre de cataracte et est opéré d’un œil en 1923. Il continue de peindre jusqu’au début de l’année 1926. Il est atteint d’un cancer du poumon qui l’emportera le 5 décembre 1926. Ses funérailles, auxquelles assiste son ami Georges Clemenceau,  ont lieu dans l’église de Giverny.  Monet est reconnu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme.








Quelques exemples d’œuvres de Claude Monet :


Série Meules de foin Claude Monet


Série Cathédrale de Rouen Claude Monet

La naissance de l’impressionnisme :
L'impressionnisme nait en France à la fin du XIXè siècle. C'est un mouvement pictural qui s'oppose aux différents courants du siècle.L'impressionnisme va inspirer une génération d’artistes.
Dès le début des années 1860, le terme «impression» est présent dans toutes les conversations des artistes. Ils se retrouvent autour d'Édouard Manet et partagent avec lui une nouvelle manière de peindre: les impressionnistes sont les peintres de la vie moderne, les témoins de leur époque. Ils choisissent presque toujours de peindre la ville ou lacampagne. L'impressionnisme s’oppose au travail en atelier.
La première exposition en mai 1874 a lieu à Paris dans les ateliers du photographe NADAR. Parmi ces peintres, on trouve Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, mais aussi Claude Monet, le père de l’impressionnisme. Plus tard, d'autres peintres se joignent au groupe, comme Cézanne, Caillebotte, Pissarro ou Dégas.

Les caractéristiques ettechniques de l’impressionnisme :
La lumière :
Le point commun entre tous ces peintres rebelles de la fin du XIXè siècle est la lumière .Ils accordent tous une place très importante à l'effet de la lumière sur la nature. C'est la raison pour laquelle les impressionnistes peignent dehors. Les impressionnistes ne cherchent plus la précision, mais les formes créées par la lumière.

Deuxtableaux de la série gare saint-Lazare de Claude Monnet montrant les différences de lumière


La couleur :
Pour reproduire une sensation immédiate, les impressionnistes définissent peu à peu l'espace par une décomposition des couleurs. La fragmentation des coups de pinceaux suggère les formes et les volumes. On ne voit plus le modèle, mais on l'imagine.
Les impressionnistes, utilisent...
tracking img