Cledong

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La présentation brève du roman
Le roman met en scène un personnage-narrateur, Meursault. Ce livre est composé de deux volets, la première et la dernière phrases sont toutes intéressantes.
Dans la première partie, Mersault, un jeune employé de bureau habitant Alger, reçoit un télégrame de l’asile de vieillards de Marengo lui aonnçant la mort de sa mère, et il raconte tout d’abord « Aujourd’hui,maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Il emploie une appellation familliale mais un ton apathique. Dans l’asile, il vistie à la morgue( Meursault refuse de voir le corps de sa mère), il accept le café au lait dont le concierge lui offre, même qu’il fume dans la morgue. Après les funérailles dans une chaleur qui lui fait en extase, il retourne chez soi, « ma joie quand l’autobusest entré dans le nid de lumières d’Alger et que j’ai pensé que j’allais me coucher et dormir pendant douze heures ». le landemain, c’est samedi, Meursault va se baigner au port, et y rencontre Marie Cardona, une ancienne dactylo de son bureau dont il avati « eu envie à l’époque ». Ils passent un jour de joie et une nuit de passion. Lundi, après un jour de travaille, Meursault rencontre le vieuxSalamano accompagné de son chien, et puis le deuxième voisin, Raymond Sintès, qui l’invite à venir manger un morceau avec lui, c’est un homme d’une moralité douteuse, il a un problème avec son amante et l’a déja battue mais encore veut lui écire une lettre pour la faire revenir, et ensuite l’huimilier. Meursault rédige la lettre et devient son copain. Peu après cela, un jour, quand Meursault restechez soi avec Marie, ils entendent les bruits d’une dispute chez Raymond, il frappe une femme et un agent met fin à la dispute. Meursault lui serve de témoin. Quand ils sortent de la police, ils aperçoivent des Arabes qui veulent venger l’amante de Raymond d’un affront, parmi eux un homme est le frère de la femme. Et ils trouvent que le vieux Salamono est en train de chercher son chien. Ensuite,Raymond invite Meursault et marie à passer le dimanche suivant chez un ami, et le patron propose à Meursault un emploi à paris, Meursautl lui répond que cela lui est égal. Le soir, Marie lui demande s’il veut se marier avec elle, il lui répond que cela lui et égal. Dans le Céleste, Meursault renconte une petite femme étrange, puis, il retrouve Salamono, ils parlent du chien et de la mère deMeursault, Salamono sait que Meursault aime beaucoup sa mère. Le dimanche, Meursault et Marie partent à la plage avec Raymond. Quand ils se promenent sur la plage, ils rencontent deux Arabes et commencent une bagarre. Et la tragédie commence à mettre en scène, pendant la bagarre, Meursault reçoit le revolver de Raymond, après, quand il promenade seul, il renconte un Arabe qui a tiré son couteau, accablépar le soleil et la chaleur, il crispe sa main sur le revolver, avec quatre coups, sans motif, sans savoir pourquoi.
Dans la second moitié, Meursault est mis en prison. Il reçoit des interrogatoires, le juge et son avocat lui questionnent sur sa mère et les sentiments qu’il avati pour elle. Meursault ne parle pas comme il faudrait en pareille circonstance, et il ne manifeste ni regret, ni croyanceà Dieu. La vie dans le prison est uniforme, Meursault trouve des choses pour passer le temps : ses souvenirs, le sommeil, et la lecture d’un vieux moreau de journal trouvé par hassard. Meursault a tué un homme sans but, cela fait les jurés confus, donc le president lui interroge seulement sur sa mère et le meurtre de l’Arabe, et il obtient un tel résulat « J’accuse cet homme, répond le procureur,d’avoir enterré une mère avec un coeur de criminel. » enfin le président annonce que Meursault aura « la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français ». Meursault a refusé de voir l’aumônier. Pendant les derniers jours, il pense au « mécanisme implacable » qui le conduira à la mort, pense à Marie qui a cessé de lui écrire. L’aumônier pénètre dans sa cellule, mais Meursault lui...
tracking img