Cm histoire moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
CM Histoire Moderne

Monarchie française, XVI-XVIIIème siècle.
Histoire, peut gestion de l'incertitude, de la prévoyance des catastrophes.
Période 1610-1774. Connaissances événementielles. Il faut connaître l'origine des instituons avant 1610. Il faut choisir un manuel de référence.
-Joel Corrette, Affirmation de l'Etat absolu, 1515, 1652, Hachette
-J. Cornette, Absolutisme et lumières,1652-1725.

-Daniel Roche, Pierre Goubert, les francais et l'Ancien Régime., Armand Colin

-Cabourdin, léxique de la France d'Ancien Régime, Armand Colin

-Joel Cornette, La monarchie entre renaissance et Révolution.

Il faut lire et relire ces manuels. Y prendre des exemples. Apprendre le lexique.

1-Intro
2-Le roi et ses pouvoirs
3-L'exercice du metier de roi
4-L'appareilmonarchique
5-La monarchie en action
6-le térritoire du royaume
7-L'argent du roi
8-Le roi et les forces sociales du royaume
9-Le roi et l'Eglise
10-Les racines de l'absolutisme
11-L'etat et le contrôle sociale
12-Les bases matériels de la monarchie d'Ancien Régime

Cette période permet de saisir les fondement institutionnelles et politiques de la France, ''L'esprit des institutions'' d'aprèsXXX. Elle a une certaine continuité , a travers les académies, les lieux de mémoires, a travers une certaine conception du sens de l’État, une organisation du territoire, un rapport a la loi. Un certain sens du régalien(qui relève du roi, une forme de légitimité et autorité propre au roi. Aujourd'hui, le président, on parle de monarchie républicaine, peu commun dans d'autre pays. Il y a une sorte desacralité propre a l'héritage de la France.)
De plus, entre l'Ancien Régime et le monde d'après la Révolution, il y à une coupure forte. Rupture totale ou continuité masqué ? La France est un pays aujourd'hui très contradictoire. Le terme d'Ancien Régime, est donné par l'Assemblée constituante lorsqu'elle abolie la monarchie. Il y a une survalorisation de cette coupure, et une sorte dedifficulté a assumé son héritage. Malgré la suppression des castes, la noblesse d’État aujourd'hui est une des plus fortes. On est épris d'égalité, mais très inégalitaires. Épris d'universalité, mais nuance aussi.

-Eric Morrin, Le ghetto francais (intéressant)

Septembre 1715, Louis XIV meurt, Louis XV à 5ans. Il commence à régné, il fait des audiences... C'est une étrangeté de l'Ancien Régime. L’Étatréside dans la personne du roi, même si il ne gouverne pas effectivement. C'est un fonctionnement ritualisé extrêmement ritualisé. Le successeur ne peut pas assister à l'enterrement du précédent roi. ''Le roi est mort, vive le roi''.
Un dictionnaire de richelet, définit la monarchie : mot grecque, un Etat dirigé par un roi.
Le dico d’académie française : la monarchie est un régime fondé surla tradition, tout ce qui est hérité est bon. Régime le plus ancien de France.
La monarchie française est une des plus puissante d'Europe. D'abord, c'est un pays peuplé, Jean Baudin dit, il n'y à ni richesse que d'hommes''***. EN 1500, la France est le pays le plus peuplé d'Europe, 15-17 millions d'hab. L’Italie 12million, l'Empire Hasbourg 12-15m, Espagne, pologne, russie, 7m, Anglettere 3m. En1700, 20 millions. 15Millions possessions Espagne, Empire Russe 14millions, 9millions futur Royaume-Uni.
Les hommes apportes des soldtas, mais pas de conscription, c'est pas tirage au sort ou recrutement. Mais le plus important c'est la base agricole, la force d'un etat réside dans sa production en blé. Cela permet de collecter des impôts et de devellopé le commerce. La production francaiseentre le moyen age et l'époque moderne sera assez bloqué, elle n'arrive pas a dépassé les 20m d'hab, car il y a des limites matérielles à la production. Il y a un rendemefnt de 4-6 grains pour 1planté. Sur 4, 1 au roi, un à l'Eglise, 1 pour replanter, 1-3pour le paysans.
En cas de mauvaisse récolte, la famine sévit. Il y avait des crises régulières dans les villages francais, la guerre, famine,...
tracking img