Histoire moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire contemporaine

Le pouvoir royal

1 Fondements , manifestations et expression du pouvoir monarchique .
A les fondements du pouvoir royal .

La dynastie avait une transmission héréditaire .C une monarchie absolue . Elle s’est mise en place difficilement = guerre (Henry 3 et Henry 4 assassinés) .Pas de séparation du pouvoir . Il y a eu des tensions etdes crises . En France , il n’existe pas de texte à caractère consitutionnelle pour le partage des pouvoirs . Comme dans l’Angleterre ancien , « la grande charte » . Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de penseurs capable de pencher sur les problèmes tels que Loiseaux et Lebret .Réflexion pratique sur les définitions de la monarchie . C une sorte de représentation

Les fondements dupouvoir et leur légitimation : premièrement , le roi est empereur sur son royaume (formule du droit romain : impérium) datant du 14ème siècle .

De 2 , c le Suzerain des suzerains . Il se trouve au sommet de la hierarchie féodale .Les grands féodaux devaient reconnaitre le plus grand : le roi .

De 3 , c un roi traditionnel .C le roi coutumier , c a d la législation .Cela justifie sa puissancelégislative .

De 4 , c’est le roi très chrétiens . Titre apporté à partir de louis 12 ..Il est le lieutenant de dieu sur terre . Respect et obeissance . C un psg hors du commun , un intercesseur entre dieu et les sujets .Cette dimansion ne fait pas le roi . Il reste humain qui passe du monde céleste au monde réel .

B :contenu et expression de la souveraineté royale .
Les pouvoirs réels du roisont toujours supérieurs de ceux qui donnent les juristes .

1/ faire loi et ordonnance

2/il a droit d’anoblir et de créer des officiers
.
3/arbitré entre la paix et la guerre diplomatie

4/ rendre et faire rendre bonne justice

5/ émettre ou forger la monnaie ( dimension économique et de pouvoir)

6/ lever les subventions

Il a donc tous les pouvoirs . Il détermine la politiquedu royaume .Dispose de l’armée à la source de toute justice . (le roi qui fait justicier :lettre de cachet .Au 16ème siècle et 17ème siècle , c accepté et délégué (baillage cours de justice)) .

Manifestation :

Cérémonie (transmission du pvr) devant la population .Le sacre ne fait pas son pouvoir avec tout un cérémonial .A Reims , après une nuit de préparation .Ils pretaient serment : fairerégner la justice ….il recoit les symboles de justice : l ‘éperon , l’anneau….

Après il est devant la cathédrale avec la population .

Il a des pouvoirs particuliers . C était la formule .Les funérailles royales se déroulaient à St Denis qui dure 40 jours .Le nouveau roi apparait .Toutes ces cérémonies comme les entrées royales , ont pour finalité d’exprimer le pouvoir , une légitimité .Il ya une théorie sur le double corps permanent symbolisant la légitimité un corps mortel .
La cérémonie est une fusion des 2: le roi ne meurt jamais , idée .

Proressivement de siècle en siècle ,elle tombe en désuétude .Car le pvr transcende la personne et devient de plus en plus autonome .

C / Les limites du pouvoir royal .
Le roi étant monarque absolu n’est pas pour autant un tyran .

Leslimites de fonctions : théorique et pratique .
Théorique .

Les lois fondamentales , immanentes .Obligé de respecter .Elle précise les réglements de transmission de la couronne .
La loi salique : exclu du pvr royale : les filles .

Les hérétiques non plus

Il peut créer des apanages pour les frères : malgré que le territoire ne soitinnaccessible .Si il essaye de caser ces lois , dans un testament , c’est refusé .

Pratique .

Il respecte les préceptes de la religion .Sert l’église et fait bonne justice .Le poids de l’organisation du royaume freine les pouvoirs . Les coutumes de France .

Le role des différents Assemblées d’Etat (d’états généraux sont convoqués...
tracking img