Colloque sentimentale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) un cadre spatio-temporel sinistre
a) decor morbide
b) repère temporels troubles
c)personnages évanescents
II) Un système énonciatif discordant
a) evocation des sentiments
b) manque d'intéret de l'autre
III) l'ironie du poète au sujet de l'éternité espérée de l'amour
a) titre paradoxal
b) la désilusion amoureuse

Intro
Ce texte se singularise par sa forme et sa placedans le reccueil. En effet, Colloque sentimental est le dernier poème du recueil Fêtes galantes et est composé de 8 distiques de décasyllabes en rimes riches.
Alors que les poèmes précédents nous ont offert une image plutôt positive de l'amour, ce dernier nous en présente une très pessimiste.
Le poème nous relate la balade de deux anciens amants qui reviennent sur leur histoire amoureuse.
Quelest le point de vue de Verlaine sur l'amour qui peut exister entre deux êtres?
Au travers d'un cadre spatio temporel sinistre, nous verrons qu'il y a un système ennociatif discordant traduisant l'ironie du poète au sujet de l'eternité espérée de l'amour.

I)a)
parc fantomatique. qualificatif "vieux" et article défini "le" rendent le parc comme connu par les deux personnages.
qulificatif"solitaire et glacé" souligne l'aspect fantomatique du lieu.
répétition du vers 1 au vers 5 (vieu parc solitaire et glacé) ==> insistance sur le fait que le parc soit lugubre.
Le groupe nominal "avoines folles" soulignes l'asect délabré du lieu et donc renforece la sensation sinistre.
L'adjectif qualificatif "glacé" peut aussi evoquer l'hiver: comme dans "en patinant" la saison représente unepériode de la vie amoureuse. On peut donc affirmer que l'histoire d'amour de ces deux personnages est terminée.

I)b)
on peu utiliser la reprise du premier vers au vers 5 pour créer un effet cyclique pour insister sur le fait que le couple tourne en rond.
Le premier distique revient sur un passé proche : " ont tout à l'heure passé ", terme vague mais signifiant un passé assez récent. La scène sesitue donc dans le passé même si les distiques 4, 5 6, 7 au style direct transportent le lecteur dans le présent.
Les verbes au passé " ont passé " et " ont évoqué " encadrent l'évocation d'une sorte de présent perpétuel, sans repère temporel précis.

I)c)
pas d'identité. Pas de description précise : formes décrites au travers d'une réduction a l'état de spectre. Nous ne savons meme pas s'ils'agit d'etres vivants , ni s'il s'agit de 2 hommes, 2 femmes ou un homme et une femme (ce qui partait plus logique). On peut deviner que ces personnage sont vieux ou que ce sont des fantomes pour qui l'amour n'est plus qu'une ancienne histoire car on peut comprendre que dans le vers 14 "l'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir" l'amour , mais aussi la vie peuvent avoir disparu.

II)a)
Lastructure binaire de ce texte souligne l'opposition sentimentale des deux formes, l'une a tout oublié, l'autre semble vouloir, en vain, réactiver les désirs amoureux.

L'expression amoureuse hyperbollique "notre extase ancienne" pourait confirmer que ces anciens amants était fou amoureux. La première voix décrit leur histoire passée avec le langage conventionnel de l'amour, les battements ducœur, les baisés passés, un décor conventionnel de ciel bleu : tous ce qui attrait au badinage. Ces expressions tirées d'un jeu amoureu exprimées par les mots " extase ", " indicible ", qui caractérisent la passion ancienne, s'oppose à la nonchalance de la seconde voix.

II)b)
Ce personnage renie ses sentiments amoureux envers l'autre personnage, mais sa brutalité ne remet pas son histoireamoureuse passée avec l'autre personnage en cause. Dans sa première réponse, on peut dire que sa négation n'est pas par rapport au fait de l'existence de son histoire passée, mais plutôt par rappot au fait qu'il s'en souvienne. Son agacement traduit par des répense sèches et brèves ("non" (v10), "c'est possible" (v12)) peut s'expliquer parce qu'il ne ressent plus rien pour l'autre personne présente....
tracking img