Colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelles sont les causes de la colonisation?

La colonie débute à la fin du XVème siècle avec les grandes découvertes (Christophe Colomb, Magellan) pour le compte de l'Espagne et du Portugal enAmérique et sur les côtes africaines. Elle est prolongée à l'époque moderne par l'Angleterre, la France et les Pays-Bas, essentiellement sur les côtes.
Une nouvelle vague coloniale, qui commence dans laseconde moitié du XIXème siècle, s'enfonce davantage sur les terres (Afrique,Asie) avec l'Angleterre, la France, la Belgique ou l'Allemagne. Pourquoi?
Raison démographique: Le monde développéconnaît une forte poussée et déverse son surplus de population à l'étranger (50 millions d'européens émigrent de 1850 à 1914, dont deux tiers vers l'Amérique). Ce facteur n'est que le moyen humain de laréussite coloniale.
Raison technologique: Grâce à la Révolution industrielle, l'Europe acquiert les moyens de réduire les distances (navires à vapeur, chemin de fer), de communiquer plus vite(télégraphe,...), mais aussi de vaincre les indigènes (fusils). Ce facteur est le moyen matériel de la réussite coloniale.
Raison politique: Les oppositions entre pays rivaux s'exportent dans le mondeentier; avoir plus de territoires, de population, de gloire devient un enjeu majeure (lutte pour le Maroc entre la France et l'Allemagne en 1905-1911, prolongements coloniaux de la première GuerreMondiale).
Raison économique et financière: L'essor du capitalisme amène les pays industrialisés à internationaliser leurs échanges pour rechercher des matières premières (or en Afrique du Sud, cuivre duCongo belge), profits (investissements de capitaux, entreprises) et débouchés commerciaux surtout pendant les périodes de dépression (fin du XIXème siècle, années 1930).
Raison mentale: Persuadésde la supériorité de la civilisation occidentale (Hugo, Ferry), du régime politique monarchique (Royaume-Uni) ou républicain (France) et de la religion chrétienne (missionnaires catholiques et...
tracking img