Colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Correction DM, dissertation.
Auteur : Hélène Pruvost Web histoire-géo http://www.histoire-geo.org
La France, les Français et l’empire en 1939.

1- Analyse du sujet : il faut expliquer les termes du sujet, les limites chronologiques et historiques et interroger ce sujet (questions auxquelles il faudra répondre, éléments incontournables).
_ La France : la métropole
_ LesFrançais : les habitants de la métropole en général
_ L’empire : (limites géographiques) l’ensemble des colonies françaises en 1939, en Asie, en Afrique.
en 1939 : (limite chronologique) avant la seconde guerre mondiale (qui déconsidère les colonisateurs aux yeux des colonisés), l’empire français est à son apogée (expo coloniale en 1931 qui vante la taille et les apports de l’empire à la France).Attention, le sujet ne se limite pas aux évènements de l’année 1939, c’est un sujet tableau qui porte sur l’empire et la France à l’époque où cet empire est le plus étendu et le plus prestigieux. (Mais il est inutile de revenir sur les étapes de la conquête coloniale de 1830 à 1914).

Le mot ET indique qu’il faut s’interroger sur les RELATIONS entre la France et son empire.
_ Quelles sont ces relationsen 1939 ? (Domination éco, politique, culturelle) relations parfois tendues (naissance de mouvements nationalistes)
_ Comment les Français perçoivent-ils l’empire en 1939 ? (fierté, élément de puissance) Et les colonisés ? (empire = domination, perte de liberté…)
_ Les relations entre métropole et colonies profitent surtout à la métropole, mais quelques apports dans les colonies à ne pasnégliger (progrès sanitaire, alphabétisation…)

2- Trouver une problématique : reprendre les questions qui se posent et les rassembler. Attention, il ne faut pas se contenter de reformuler le sujet sous forme de question ! Il faut aller plus loin, montrer dans la problématique qu’on a analysé le sujet.
La problématique est la question centrale à laquelle toute la dissertation doit répondre. (il y asouvent plusieurs problématiques possibles. Bien vérifier qu’elle correspond au sujet dans son intégralité).
_ L’idée principale du sujet : l’empire est source de fierté et de prestige pour la France et les Français (domination, élément de puissance, extension géographique), situation qui ne convient pas aux peuples colonisés.
Pourquoi l’empire est-il une source de fierté pour la France et lesFrançais en 1939 ?
Il s’agit d’analyser les relations entre la France et son empire en montrant comment elles profitent et enorgueillissent les Français.

INTRODUCTION. (présentation-problèmatique-plan)

Les années trente, en France, sont marquées par l’apparition des premières difficultés économiques et politiques. Cependant les Français restent plutôt optimistes. Leur principale source defierté est leur empire colonial. Les actualités cinématographiques de l’époque diffusent volontiers des images joyeuses des colonies pour atténuer l’effet des mauvaises nouvelles dans d’autres domaines.
A la veille de la deuxième guerre mondiale, les Français sont très profondément attachés à leur empire qui est à son apogée. Pourquoi les colonies sont-elles une source de fierté pour la France etles Français en 1939 ?
Il faut d’abord montrer que les colonies sont, pour la France, le moyen d’asseoir sa puissance à l’échelle mondiale, puis aborder en détail la nature des relations entre la métropole française et les colonies, enfin, il faut se demander si ces liens sont acceptés par tous, en métropole comme dans l’empire.

PLAN DÉTAILLÉ

I) Des colonies qui affirment la puissance de laFrance.
Il s’agit de montrer ici que l’empire assure le prestige de la France dans le monde mais est également un élément de puissance très concret. (Surtout dans le contexte de crise éco qui marque les années 30)

A-La France partout dans le monde.
_ Le territoire Français = + 900 000 km2 à la fin des années 30, étendu sur tous les continents (Afrique avec AEF, AOF et Afrique du Nord,...
tracking img