commantaire
Ronsard est un poète du XVI° s., auteur de plusieurs recueils de poèmes : des odes, mais aussi beaucoup de sonnets : Les Amours, Les sonnets pour Hélène, et plus tardivement, de très émouvants Sonnets sur la Mort de Marie. Il est l'un des auteurs les plus représentatifs de la Pléiade, un groupement de sept poètes, d'où son nom. Marie, vous avez la joue… est extrait des Amours.
(1.) Nous allons étudier, dans ce poème, comment Ronsard fait l'éloge de sa belle et comment ce poème, avec des caractéristiques propres à Ronsard, se situe dans la tradition de l'éloge amoureux.
(2.) Nous nous attacherons ensuite à montrer en quoi ce poème révèle aussi un autre regard, celui d'un peintre.
(3.) Enfin, nous évoquerons les différentes stratégies du poète amoureux lorsqu'il veut convaincre et séduire.
1. Comment Ronsard fait-il l'éloge de sa belle ?
Il y a dans ce poème deux évocations : celle de la nature, , Ronsard veut convaincre de l'honorabilité de son amour, et de son respect; Mais Ronsard a un discours plus sensuel avec le champ lexical des sens, surtout ceux du toucher et du goût : il veut d'une part exprimer son propre désir, et d'autre part, susciter un émoi sensuel à la lecture et donc séduire.
C'est ce sentiment qui vient le premier, car il est vif
Ronsard débute son poème par une notation –une touche de couleur– sur la joue de Marie
« Marie, vous avez la joue aussi vermeille
Qu'une rose de mai, »
La joue de Marie est comparée très classiquement à une rose, donc cette recherche d'un bonheur cultivé, : d'où la comparaison avec l'aimée, dont la rencontre est aussi un miracle La comparaison avec la rose se fait ici sur la teinte, vermeille, mais aussi sans doute sur le toucher supposé : la rose est à la fois douceur lisse et fraîcheur.
Puis Ronsard élargit le portrait aux cheveux; la comparaison emprunte toujours à la nature
« vous avez les cheveux
De couleur de châtaigne, » mais nous notons ici l'originalité de la comparaison en ce