Comment analyser le dispositif d’une émission de télévision ?
Repères méthodologiques
Guy Lochard,
Université P III-Sorbonne nouvelle (UFR Communication) © G.Lochard, décembre 2000
Avertissement au lecteur
Ce document a été conçu à l’intention d’étudiants espagnols et latinoaméricains inscrits dans un cursus d’enseignement à distance dispensé par Internet. C’est cette destination première qui explique sa tonalité “ conviviale ”, le recours fréquent à des exemples( empruntés essentiellement à la France et au monde latin) ainsi que les propositions d’exercices qui complètent chacune des séquences.
3
Présentation
La télévision offre à son public des formes assez diverses de spectacles audiovisuels. Certains, comme les films du cinéma (classique du moins), sont totalement exogènes puisque ce média n’intervient à leur égard que comme un simple support de diffusion technique. D’autres ont un statut plus ambigu. C’est le cas des spots publicitaires qui sont aujourd’hui conçus principalement pour la télévision mais donnent aussi lieu à des projections cinématographiques. C’est le cas aussi des retransmissions sportives dont la matière d’œuvre (la compétition concernée) est consommée in situ par un public premier. D’autres, par contre, de ces productions audiovisuelles comme les émissions de plateau, sont totalement endogènes. Qu’il s’agisse d’émissions informatives ou de divertissement, qu’elles soient réalisées ou présentées en direct ou en différé, elles sont bien en effet conçues par et pour la télévision qui se présente ainsi comme un média autonome. C’est à l’étude de ces productions spécifiquement télévisuelles que nous vous invitons à vous former à travers ce module d’enseignement qui privilégie cependant des programmes à vocation informative et explicative (des journaux télévisés aux débats) se déroulant pour l’essentiel en studio. Prenant appui sur des instruments théoriques et méthodologiques empruntés aux sciences du langage, à la sémiologie