Comment faire connaitre son entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER DE VEILLE

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON ENTREPRISE ?

SOMMAIRE

I. LA COMMUNICATION EXTERNE : LE PASSAGE
OBLIGÉ

A. Pourquoi et comment communiquer ?
B. La communication institutionnelle
1 ) Le logotype
2 ) La carte de visite
C. La communication commerciale
1 ) La communication de masse
2 ) La communication relationnelle
3 ) Quelques exemplesconcrets de la communication commerciale
II. MISE EN APPLICATION D’UN PLAN DE COMMUNICATION

Annexes

Que se soit à sa création ou pour se développer, une entreprise a besoin de se faire connaître du public. Ainsi, elle se voit obliger de passer par l’étape de la mercatique. Il s’agit à la fois d’une démarche et d’un ensemble de méthodes et de techniques utilisées pour comprendre, influenceret contrôler, en fonction de ses propres fins, les conditions des échanges avec des personnes ou avec d’autres organisations.

La communication est un processus de transmission d’informations d’un émetteur vers un récepteur via un canal de communication tels que les cinq grands media de masse (télévision, radio, affichage, presse et cinéma) ou les moyens hors média (marketing direct, promotion des ventes, relations publiques, sponsoring, mécénat,…)

Suivant la taille de l’activité et l’objectif recherché, nous verrons que des méthodes sont bien plus efficaces à moindre coût et que communiquer n’est pas forcement synonyme de dépenses excessives dans les grands médias comme la télévision.
Se faire connaître c’est avant tout marquer les esprits, occuper le terrain,c’est pour cela que contrairement à ce que l’on pourrait penser, certaines méthodes de promotion interactives ou drôles sont bien plus efficaces qu’un encart dans un journal.

Nous détaillerons dans un premier temps la communication externe an montrant la nécessité de se faire connaître et les différents moyens qu’il existe, puis nous nous appuierons sur un exemple concret de commerce qui avoulu se développer grâce a la communication.

I. LA COMMUNICATION EXTERNE : LE PASSAGE OBLIGÉ

Nous observons deux grands types de communication qui s’utilisent selon les objectifs à atteindre : la communication institutionnelle qui va permettre des faire connaître l’entreprise dans son ensemble et le communication commerciale, qui elle, permet de développer certains aspects del’activité en priorité.

A. Pourquoi et comment communiquer ?

             De nos jours, il est primordial d’accélérer la rentabilité d’une entreprise. A sa naissance les investissements sont lourds et  la communication, un facteur clef, est trop souvent négligée car considérée comme non indispensable et chère. Se faire connaître est pourtant la base pour une société quelque soit son secteurd’activité : sans elle, le nombre de clients ne peut croître correctement et il est rare que l’on puisse se satisfaire uniquement avec le bouche à oreille.
A court terme, l’entreprise qui communique va vite récupérer son investissement grâce à un impact direct sur son chiffre d’affaire. Quelque soit la technique employée (publicité, promotion, marketing direct, sponsoring, relationspubliques), la proximité avec le client ou le consommateur les rend efficaces à court terme. A moyen et long terme le fait de se faire connaître (notoriété) crée une réelle plus value  pour l’activité et sa marque.

Nous constatons qu’il existe deux types de communication qui sont d’une part, la communication interne et d’autre part, la communication externe.
Malgré que la communication interne soitindispensable à la survie de l’entreprise étant donné qu’elle permet son fonctionnement, nous ne nous intéresserons ici uniquement à la communication externe. En effet, c’est cette dernière qui permet de diffuser des informations aux personnes extérieures à l’organisation : c’est la situation où des membres de l’entreprise communiquent avec l’environnement extérieur de celle-ci....
tracking img