Comment peut-on voter le pen ?
Correction
Il n’y a pas que les classes populaires qui votent Le Pen, qui sont stigmatisés par le sociologue car ils ont un niveau d’étude moins important que celui-ci, ils sont « en bas de l’échelle des savoirs ». Forme de mépris du vote Le Pen, jugement normatif, qu’il faut presque analyser des délinquants du vote. Donc on va essayer de trouver des caractéristiques permettant d’expliquer cela. Enfin, on pose cet électorat faiblement diplômé. On peut tenir des discours sur des pratiques sociales particulières, ici le vote. On va donc se demander en essayant le plus possible de mettre à distance nos jugements, et analyser sociologiquement cette pratique. « Le racisme de l’intelligence » Bourdieu 1980. Ce racisme est un lien avec le « capital culturel » qui est « hérité, incorporé, naturel et inné ».
Théodicée : discours qui légitime par Dieu la place que l’on occupe dans l’ordre social.
« Essence supérieure » → « essentialisme ».
Les titres scolaires ont remplacés les titres de propriété et noblesse, et permettent de justifier sa position dans l’ordre social. Ces titres permettent un classement scolaire, qui est un classement social euphémisé.
La notion de capital culturel est créée vers les années 1950. Régularité statistique entre l’origine sociale des enfants et leur réussite scolaire. Il observe qu’en réalité ce n’est pas l’ensemble des milieux dits bourgeois, qui est le plus prédictif de la réussite scolaire, mais que c’est en réalité le niveau de diplôme des parents. Pour Bourdieu, il y a trois manifestations de ce capital culturel :
- le capital culturel institutionnalisé, comme le niveau de diplôme
- le capital culturel objectivé : livres de bibliothèque, tableaux de maîtres ou reproductions…
- le capital culture incorporé, bagage culturel. Mais attention, car on pourrait laisser tomber ce bagage, il est donc « greffer » en nous. Dans la dimension de incorporé, il utilise la métaphore du bronzage. Il insiste