Théorie de pierre bourdieu
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Tout d'abord, Bourdieu dit qu'il y a une hiérarchisation et une constitution des groupes sociaux, il soumet une théorie originale de la hiérarchisation de l’espace social, influencé de Max Weber. La tradition marxiste est l'inverse de cette théorie. La tradition marxiste dit que les sociétés s'organisent par des processus de production économique. Ainsi, dans ce mode de production capitaliste, elle est agencée autour du rapport de production qui oppose les producteurs directs (les ouvriers) et possesseurs des moyens de production (les capitalistes). Le capitalisme crée alors l'opposition de deux classes sociales, les ouvriers et la bourgeoisie capitaliste. Selon les marxistes, ces deux classes sont en conflit, la bourgeoisie exploitant les ouvriers. La production économique structure ainsi la société en créant des classes sociales concurrentes. Mais, nous nous intéressons plutôt à la théorie de Bourdieu. Pierre Bourdieu distingue quatre types de capitaux fondamentaux. Premièrement, il y a le capital économique qui mesure la richesse et le revenu d'un individu. Deuxièmement, il y a le capital culturel est constitué de trois formes : incorporées (savoir et savoir-faire, compétences, forme d'élocution, etc.), objectivées (possession d'objets culturels) et institutionnalisée (titres et diplômes scolaires). Troisièmement, il y a le capital social qui mesure l'ensemble des relations. Quatrièmement, il y a le capital symbolique qui désigne toute forme de capital
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(culturel, social, ou économique) ayant une reconnaissance particulière au sein de la société. Le terme de capital signifie, pour Bourdieu, toutes les ressources sociales d'un individu. Elles proviennent d'une accumulation qui permet d'avoir plus d'avantages sociaux. Pour ce sociologue, le capital économique et le capital culturel sont les deux formes de capitaux les plus importantes dans nos sociétés. Mais pour lui, chaque champ social à un type de capital spécifique et c'est ce capital qui