Comment se construit la culture des individus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CULTURE, CULTURES

Problématiques :
Qu’est-ce qu’une culture ?
Quelles sont les fonctions de la culture ?
Comment se construit la culture des individus ?
En quoi la culture unit-elle ou différencie-t-elle les groupes sociaux ?
Comment se comportent des groupes de cultures différentes lorsqu’ils sont mis en contact ? Qu’advient-il de leurs pratiques ? Se transforment-elles ?
Comment lescultures différentes peuvent-elles s’agréger et lier les individus dans une société en un ensemble cohérent ?
Notions clés : assimilation, culture, sous-culture, contre-culture, rite, syncrétisme |

PLAN DU COURS
I) CULTURE, CULTURES

A- Les différents sens du mot culture : la culture est une notion polysémique

1. La culture au sens anthropologique et sociologique (et nonsavante)

La culture au sens anthropologique (définition de Tylor) : «  la culture ou la civilisation est cet ensemble complexe qui comprend l’art, le droit, la morale, les coutumes et toutes les autres aptitudes qu’acquiert l’homme en tant que membre d’une société » (1871)La culture au sens sociologique (définition de Guy Rocher) : « ensemble lié de manières de penser de sentir et d’agir plus oumoins formalisés qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent d’une manière à la fois objective et symbolique à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte ». |

2. Les attributs de la culture au sens anthropologique
* La culture est un phénomène collectif, qui se manifeste collectivement au travers de pratiques (rites, cérémonies,fêtes, gestes). La culture établit un monde de normes de valeurs, de rites.
* La culture est chargée de symboles (drapeau national)
* La culture s’inscrit dans la transmission (voir la socialisation)
* La culture est un dedans par rapport à un dehors (voir rapports interculturels)
* La culture est un système (une cohérence interne entre les valeurs dominantes et dominées)

Rites :pour Emile Durkheim, les rites sont « des règles de conduite qui prescrivent comment l’homme doit se comporter avec les choses sacrées. Pratiques qui renvoient à des conceptions du sacré, donc à des valeurs qui sont collectives et ont un caractère symbolique. Le rite est souvent vu dans une acception religieuse (baptême, communion, bar mitzvah, mariage) mais le sacré ne se limite pas au seulreligieux. Il existe des rites profanes (bizutage, cérémonie olympique). Erving Goffman utilise une notion extensive avec les « rites d’interaction » : il s’agit de l’ensemble des gestes quotidiens et codifiés qui permettent de signifier l’entrée en interaction ou la sortie (poignée de main, formules de politesse…). |

B- La culture entre cohésion et hétérogénéité

1. La culture est unconstruit de civilisation
* La culture détermine une identité collective, « une personnalité de base » dont serait porteurs tous les membres d’une même société. (M. Mead, Mœurs et sexualité en Océanie)
* Prolongement : L’influence des cultures nationales sur le fonctionnement des organisations. L’identité au travail des français, des américains, des hollandais dépend de leur culture nationale :logique de l’honneur en France, logique contractuelle aux USA, logique du consensus aux Pays-Bas (texte de Philippe d’Iribarne, La logique de l’honneur)

2. Culture, sous-culture et contre- culture
La culture se décline en variantes liées à des groupes particuliers. On parle alors de sous-culture. Lorsqu’elles s’opposent explicitement à la culture dominante, elles sont qualifiées decontre-cultures.
Sous-culture : ensemble des modes de pensée et d’agir (normes et valeurs sociales) caractéristiques d’un groupe d’individus qui, tout en partageant la culture globale de la société à laquelle ils appartiennent, construit une identité collective propre. Culture ouvrière, « culture jeune ». Contre-culture : manifestation de la sous-culture qui entend s’opposer à la culture globale de...
tracking img