Note

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
En vue des travaux du Grand Paris et de la construction à venir de nouvelles gares qui élargiront le Paris actuel à la petite et à la grande couronne, notre groupe est en charge de la réflexion et de la conception de mobiliers innovants qui siègeront dans ces gares.

La gare en tant que lieu de vie et lieu privilégié de la culture constitue notre problématique première. En effet, nous nousdevons de réfléchir aux moyens de rendre ceci possible. Quel pourrait être le mobilier le plus adéquat à rendre une gare tout autant agréable que culturelle, tout en étant à la fois innovant, collaboratif et pratique ?

D’après les différentes recommandations de l’équipe pédagogique, nous avons premièrement recentré notre réflexion sur notre définition de la culture. À notre sens, nous l’avonsétablie comme ce qui tout d’abord fait la spécificité d’une ville, de ce qui est à l’essence même de son identité et de son dynamisme. Ainsi, nous avons réalisé une liste (non exhaustive) des lieux qui font la culture dans une ville :
- les cinémas
- les concerts
- les festivals
- les expositions, musées et salons
- les théâtres
- les parcs etjardins d'enfants
- la gastronomie (restaurants, artisans, commerçants…)
- le sport (gymnases, piscines, parcours et ballades sportifs, événements sportifs…)
- les brocantes, ventes exceptionnelles (type marché de Noël, 1er mai…)
- les marchés, les puces s’il y en a ainsi que les AMAP
- les manifestations
- les bibliothèques/médiathèques
- lesentreprises/industries
- les associations

Après avoir répertorié ces lieux culturels de la ville, nous avons pensé à une manière de les mettre en avant, de les rendre plus accessibles et attractifs grâce à un mobilier qui serait le point de relai entre eux et la gare. Mais nous avons aussi réfléchis à la culture en tant que telle c'est-à-dire les domaines artistiques comme la musique, lalittérature, l'audiovisuel ou encore les jeux vidéo et à comment un mobilier pourrait redynamiser ces aspects de la culture tout en gardant le lien avec la ville.

Notre mission étant de redynamiser tous ces aspects culturels au sein de la gare tout en créant du lien social, nous avons pensé à un mobilier unique en son genre, inspiré des célèbres colonnes Morris parisiennes. Nous avons imaginé unkiosque qui serait le point de relai culturel entre la gare et la ville. Le kiosque que nous souhaitons développer aura une forme cylindrique avec un écran rétro-projeté à 360°, d’environ quatre mètres de hauteur pour deux mètres de diamètre. Il pourrait permettre de ce fait une utilisation en simultanée (de une à six personnes), individuelle, mais surtout collaborative et participative.FONCTIONNALITÉ DU KIOSQUE (Contenus et services proposés)

Le Kiosque propose un contenu enrichi qui valorise et propose une nouvelle approche culturelle de la ville et plus largement du territoire du Grand Paris.

Le Kiosque est divisé horizontalement en plusieurs zones :

- les informations générales placées tout en haut de la colonne (0,5m de hauteur) :

> les actualités de la ville et lesactualités plus générales ("les gros titres")
> la météo
> les informations trafic des transports en communs

- une zone publicitaire placée sous les informations générales, sur la partie haute de la colonne toujours (environ 1m50 de hauteur).

Le Kiosque est financé en grande partie par la publicité. Il propose des publicités interactives visibles à 360° (publicité ciblée en fonction del'heure de la journée, de la météo, d’un évènement…). On peut distinguer trois types de publicité :

> Les publicités pour les enseignes de la ville
exemples : supermarchés, restaurants, etc. avec des indications pour s'y rendre que l'on peut télécharger sur son smartphone.

> Les publicités "classiques" ou l'utilisateur peut si le produit/service l'intéresse, obtenir plus d'informations sur...
tracking img