Comment se finance les entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment les entreprises se financent



Introduction

Pour se financer, une entreprise peut avoir recours aux marchés, ceci peut prendre peut prendre deux formes :
Capitaux Propres ouEndettement

1. Capitaux Propres

4Émettre une action consiste à octroyer un droit sur les bénéfices futurs (incertains) de l’entreprise, l’associé à un droit de vote aux assemblées, et undroit à l’information : un actionnaire est propriétaire de l’entreprise. Si la société qui émet des actions ne réalise pas de bénéfice ou ne distribue pas de dividendes, les actionnaires ne retirent pasd’argent des titres qu’ils possèdent. En outre, en cas de faillite, les actionnaires peuvent perdre le capital qu’ils ont avancé, mais ne sont pas obligés de rembourser les sommes du par l’entrepriseau-delà de ce montant.
Private Equity : Le capital-investissement est une activité financière consistant pour un investisseur à entrer au capital de sociétés qui ont besoin de capitaux propres. Leterme de capital-investissement concerne généralement l'investissement dans des sociétés non cotées en bourse (d'où son nom de capital non coté ou de private equity en anglais en opposition auterme public). En français cela correspond aux notions de capital fermé en opposition au capital ouvert.
Le capital-investissement se décline sous plusieurs formes :
* le capital-risque pour financer ledémarrage de nouvelles entreprises.
* le capital-développement pour financer le développement de l'entreprise.
* le capital-transmission ou LBO destiné à accompagner la transmission ou la cessionde l'entreprise.
* le capital-retournement pour aider au redressement d'une entreprise en difficulté.
Le recours à la bourse : Pour trouver des capitaux propres supplémentaires, l’entreprise peutchoisir d’introduire tout ou partie de son capital en bourse. Les marchés financiers occupent une double fonction car ils assurent à la fois le marché du neuf et celui de « l’occasion » Le neuf...
tracking img