Commentaire bel ami

595 mots 3 pages
I. Le sacre de Bel-Ami
A) Les procédés stylistiques
- Métaphore filée qui le présente comme un roi : " affolé de joie " et " un roi qu'un peuple venait acclamer ".
Métaphore préparée par les jeux de mots sur son nom " Georges Du Roy "
- La sortie de l'Eglise = procession royale (cf. 3ème paragraphe avant la fin).
La foule est immense. Champ lexical de la foule
Elle est comparée à une masse.
=> c'est une masse anonyme qui n'existe que par rapport à Bel-Ami : elle est là pour l'acclamer.
Dans l'incipit Bel-Ami est dans la foule, ici il en est détaché.
Pour Bel-Ami la foule existe en fonction de ce qu'elle donne : acclamations (l.10) et des compliments (l.12)
- Il peut ambitionner le Palais Bourbon. Répétition de portique (l.49-50)
=> connotation à l'antique : image du temple, triomphe de l'empereur romain.
=> apothéose du personnage
- Théatralité : c'est un spectacle offert à la foule
- Champ lexical du regard
(Séparer ce que voit Duroy et la foule)
- Face à cette foule le héros ne voit que lui (l. 41-42 et l.52)

B) Le roi du passage
Les mouvements de G.D structurent le passage :
Tout est organisé en fonction de Georges Duroy
Il a une position centrale, et reprise constante de son nom (l.1, 9, 18, 45)
=>sujet grammatical de toutes les phrases : on a accès à ses paroles et ses paroles et ses pensées

Discours direct (l.19) ou indirect libre (l.44-45) "pour lui"

Les répétitions montrent son ORGUEIL et autosatisfaction > il ressent physiquement son succès
Soleil : victoire totale, image radieuse de son avenir

II. Ironie du texte * Les sentiments du personnage
(l. 1 à 12) : le personnage est débordé / l'émotion, le triomphe
- presque croyant, rythme ample et majeur => montée de l'émotion "balbutier" (l. 10)
G.D retrouve vite ses esprits lorsqu'il voit Mme de Marelle - capable de prononcer des paroles mondaines (l. 29) chargées de non-dit - "gaiement" : le personnage reprend le dessus - Maîtrise absolue. * Le comportement

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