Commentaire Compos Sur L Incipit De Portrait De Femme

2207 mots 9 pages
Introduction:
"Sentir, aimer, souffrir, se dévouer, sera toujours le texte de la vie des femmes" disait Balzac dans son roman Eugenie Grandet. Henry James, qui apprécie particulièrement cet auteur, peindra dans Portrait de femme, le récit d'une jeune femme moderne qui suivra en partie ce que prédisait Balzac. Américaine et dotée par son oncle, Isabel Archer dénote des autres dames de son âge. Elle n'est pas ouverte au mariage et décide plutôt de voyager. Cependant, au fil de son histoire, certaines de ses convictions changeront et elle finira par épouser un homme. Publié en 1881, ce roman contenant des caractéristiques autobiographiques est une des plus grandes oeuvres de James.
Dans cet extrait, l'écrivain introduit certains personnages du roman et présente le manoir de Garden Court.
Qu'est-ce qui fait de cet extrait un incipit original et moderne?
Nous verrons tout d'abord que l'incipit introduit la notion de modernité dans l'histoire. Puis, nous étudierons la construction du cadre à travers les personnages. Enfin, nous traiterons la fonction proleptique de l'incipit.

I- L'incipit: introduction de la modernité.

A) Une rareté de l'information détaillée...
Dès la première phrase, présence d'informations extrêmements abstraites, donc imprécises. Ex: "certaines circonstances", "moments", "la cérémonie". Au long des premières lignes, le vocabulaire est dépourvu de référent matériel: "un cadre admirable" (l.6), "les accessoires" (l. 7). Le lecteur ne peut connaître la nature des "circonstances" et ne peut juger "la cérémonie" car ne sait pas ce qu'elle inclue. De plus, "circonstances" est repris dès la phrase suivante, mais toujours de façon assez énigmatique (on retrouvera d'ailleurs ce terme l.62).
Le narrateur parle de "personnes" (l.22) partageant le thé, mais sans donner de raison ou d'explication sur le genre de personnes dont il s'agit. De même, l.5, on ne sait pas pourquoi la situation serait un moment "exquis".

B) ...Mais un incipit descriptif et

en relation