Commentaire compose les duex coqs
1) Une parodie d’épopée * Jeu d’analogie entre les animaux et les héros épique. Jeu de rapprochement
« Troie »(2), au « Xanthe »(5) un dieu du fleuve .Mais détournement des références mythologique Helene => devient « Helene au beau plumage » (9) => devient une poule épithète quasi homérique [Complément de la plupart des noms propres chez Homère : Ulysse aux milles ruses, Achille aux pieds légers]
On a une transposition burlesque d’une rivalité épiques de basse-cour, en vulgaire querelle de poulailler [burlesque= registre qui consiste a traiter de manière familière une chose sérieuse et noble=> dégradation] * Le détournement du registre épique Epopée (registre de la guerre, champ lexical du conflit) champ lexical du conflit « guerre » (2) « querelle » (4), « conflit » (6)+ jeu sur les antithèses « paix »/ « guerre » (1-2), « vainqueur »/ « vaincu » (16) + apostrophes lyriques « Amour tu perdis Troie » (3) +hyperboles « ou du sang des Dieux on vit le Xanthe teint » (5) * L’hétéromère =>utilisation des alexandrins, vers nobles et solennel par excellence
2) L’humour du fabuliste= un anthropomorphisme plaisant
Fable rendue savoureuse par l’anthropomorphisme [attitudes humaine a des animaux] des animaux qui se conduit comme des hommes = mise en scène d’une rivalité amoureuse
* Utilisation du vocabulaire galant [XVII SIECLE, galanterie très en vogue dans ls cercles mondains et chez les gens de la cour]=> Séduire : Ici, 2coqs se disputent pour une poule. LF joue aux code littéraires et sociaux de la galanterie : Champ lexical : « cet objet »(v15)=> la poule aimée + « rival » (13) + « ses amours » (12-13) pluriel d’insistance + anadiplose = répétition du dernier mot d’une proposition au debut de la proposition suivante
Métaphore de l’embrasement = cliché « guerre allumée » (2), « rallumer sa haine » (15)
LF s’amuse à détourner un langage galant stéréotypé => des animaux de basse-cour qui