Commentaire composee sur les lettres philosophiques lettre 10eme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1726, Voltaire a été amené à fuir en Angleterre à cause d'une altercation avec un noble. Il découvre la monarchie parlementaire qui donne place à la bourgeoisie et accorde également une grandeliberté de pensée.
Il va entreprendre de célébrer l'Angleterre pour critiquer la France.
En 1733, il publie un ouvrage, écrit en anglais, Letters concerning the English Nation qu'il va reprendre sousle titre de Lettres anglaises. Il reprend ensuite les Lettres Anglaises sous le titre de Lettres philosophiques, qui seront publiées en 1734. Cet ouvrage comprend 25 lettres.
En 1721, Montesquieuécrit un ouvrage du même genre : un roman épistolaire appelé Lettres persanes (texte complet zippé, 182 Ko), cet ouvrage est un ensemble de lettres soit disant écrites par des Persans voyageant en France,qui écrivent leurs lettres de Perse et les envoient en France. Elles constituent une critique de la politique française.
Les Persans sont critiques sur la France et Voltaire est élogieux surl'Angleterre à propos de la liberté politique et religieuse, du progrès. Cet ouvrage a été censuré en France lors de sa publication.

intro;Voltaire, à la suite d'une altercation avec le chevalier de Rohan,dut s'exiler, après s'être fait embastiller et libérer, en Angleterre, où il reste deux ans et demi. Il y rédigea, en Anglais, Letters concerning the English Nation, publié en 1733 ; les Lettresphilosophiques, publiées en 1734, sont le résultat du remaniement de la traduction de ces lettres, qui ont été traduites sous le nom de Lettres anglaises.
Nous allons commenter la dixième lettre survingt-cinq, sur le Commerce (cliquez-ici pour télécharger la version PDF de cette lettre tirée de l'éd. de A Amsterdam parue chez E. Lucas au Livre d'Or en 1734 numérisée par la BNF), où il soutient lathèse selon laquelle le commerce a contribué au bonheur des gens et à leur liberté. C'est l'occasion pour Voltaire de critiquer la noblesse.
Nous commencerons tout d'abord par étudier la mise en...
tracking img