Commentaire composé les regrets, du bellay
Plan du commentaire composé : I- ce texte c'est : un sonnet humaniste
1) L'exaltation du modèle antique
- des précédents mythologiques majeurs : Ulysse et Jason
- le nom de lieux romains : images antiques romaines : « le Tybre », « le mont Palatin ».
- exclamation à la manière antique pourquoi alors comparer négativement Rome à son village natal ? 2) La défense de la langue française
A- respect des règles fixées par les poètes de la Pléiade
- construction du sonnet : association parfaite entre idée et la forme → rôle des quatrains et des tercets
- alexandrins et rimes au service du sens : la mélancolie et du rythme : langueur associée à la tristesse et à la nostalgie
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II- ce texte c'est surtout :un poème lyrique qui exprime la nostalgie
1) la lamentation et le regret du foyer natal
A- l'expression de sentiments personnels : le lyrisme - une plainte très personnelle : emploi du pronom personnel « je »(2ème quatrain)
- un registre affectif fort : les déterminants possessifs (v.5-7-912-13) et le choix des adjectifs qualificatifs à valeur affective (« petit », « pauvre »)
- une émotion vive : « hélas » (v.5), un soupir qui emmène de la lamentation à la souffrance. B- l'expression de la souffrance :
- la construction du sonnet : 1er quatrain pour exprimer l'aspiration au retour ; 2ème quatrain pour expression la souffrance de l'exil ; les tercets pour instaurer une comparaison en faveur de son village natal.
- l'incertitude douloureuse du retour : emploi du futur, tonalité pathétique voire tragique.
- un chant de lamentation avec la répétition de « revoiray-je »
- une tristesse omniprésente mise en avant par la régularité du rythme du poème → une mélancolie longuement exprimée.
- une tristesse qui perturbe → cette perturbation se reflète dans le découpage des alexandrins contrarié par des enjambements (v.8-9-10).
- une tristesse qui se comprend au-delà des mots →