Commentaire de texte belle du seigneur, albert cohen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1244 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le passage que nous allons étudier dans ce commentaire littéraire est extrait du roman Belle du seigneur écrit par Albert Cohen et publié pour la première fois en 1968. L'auteur nous livre ici un aspect vif du personnage. L'extrait qui nous en est proposé est situé dans le milieu du roman. Albert Cohen raconte comment le personnage Adrien Deume cherche à se procurer une sensation de joieenivrante puisqu'il sera promu à un échelon supérieur dans sa profession. Cohen représente à travers Adrien des sentiments d'exaltation , de contentement , de joie que ce personnage peut éprouver. C'est pourquoi l'on pourra en premier lieu étudier le fait que le narrateur souligne le souci qu'Adrien Deume a de son image pour ensuite terminer sur la satire du narcissisme que fait le narrateur envers lepersonnage.
Tout d'abord , dans un premier temps , on peut remarquer que le personnage Adrien Deume a de son image un souci. En effet , Adrien est très soucieux et soigneux de tout ce qui l'entoure , de chaque petits détail comme le montrent les verbes d'actions tel que "retira", "s'assura" , "sortit", "ferma" . Ces verbes sont associés a des petits détails tels que " la clef du contact","les vitres étaient bien relevées", "la porte a clef" pour montrer le fait qu'il soit consciencieux. De plus le narrateur nous confirme bien que ce personnage est très méticuleux en tirant " a plusieurs reprises la poignée pour plus de certitude" car il est très attentif et veut être sûr de lui. il y a également des verbes de perception comme " considéra" qui approuve bien le fait qu'il estsoigneux.
Pour continuer sur le fait qu'Adrien Deume est soucieux , on peut enchaîner en remarquant que ce personnage est très matérialiste. En effet , dès le début du texte on constate qu'il veut se sentir important en prouvant avec "sa Chrysler" qu'il vient d'acquérir un prestige que tout le monde ne peut pas se permettre et ainsi se comparer aux propriétaires des "deux Cadillac". lenarrateur utilise de la moquerie et de l'ironie car selon lui , le personnage est trop subjugué par sa voiture puisqu'il "est fier d'avoir rangé d'emblée sa voiture" ce qui montre bien l'impatience d'Adrien avec le mot "d'emblée" et donc le fait qu'il soit attiré et intéressé par sa voiture. On peut ainsi constater que le texte rend compte des perceptions du personnage , qui examine avec intérêt sonauto tel que le prouve la citation "épatante , sa Chrysler , des reprises foudroyantes", on constate un peu plus loin que la personnification " douce mais nerveuse" qui connote encore une fois sa voiture. Précédemment un peu plus haut dans le paragraphe on constatait qu'il voulait se donner une image en se sentant important mais on remarque aussi une idée de la richesse et du luxe puisqu'il porte "sa grosse canne sous le bras" ou parce qu'il porte " sa mallette de fonctionnaire distingué". Dans ces deux citations les mots "grosse" et "distingué" prouvent le fait de se sentir supérieur car Adrien ne se contente pas "d'une canne" ordinaire et "distingué" afin de montrer sa personnalité car il sera haut placé. Cependant on remarque qu'il mentionne "22 550" puis "26 000" pour encore ainsiconnoter le coté de la richesse et donc pour montrer la différence de salaire. Tout ce qui a été développé justifie bien le fait qu'il soit matérialiste.
Pour terminer sur le fait qu'Adrien Deume a un souci de son image , on peut observer son attitude , son comportement. En effet , le personnage se comporte de manière discrète , il ne veut pas montrer sa fierté et "se dirigea d'un airindifférent" a son lieu de travail et " s'assura que personne ne l'observait" et répétait ceci " comme les jours précédents" pour ainsi ne pas montrer et donc cacher le fait qu'il soit "un fonctionnaire distingué" et rester de la manière la plus humble et la plus simple possible. On remarque donc que ces trois parties soulignent en effet le souci qu'Adrien Deume a de son image.

Enfin , dans le...
tracking img