Commentaire de texte "la condition de l'homme moderne" hannah arendt
Résumé texte
⇒ « Gagner sa vie », paradigme de rentabilisation économique et matériel du travail, contraire du jeu : nécessaire à la vie de l’individu, processus vital société : société du travail renforcée, où même l’œuvre artistique se délite d’elle même, car devenue simple passe temps.
Diminution protestation : exception artistique consentie par société : moteur de la contestation sociale n’est plus l’ouvrier mais l’artiste, dont l’œuvre est délibérément délégitimée, car est prôné l’accaparement de l’art par les paradigmes de rentabilisation financière propres à n’importe quelle autre profession dans la société du travail : l’œuvre artistique perd alors tout son sens.
Si cependant l’art parvenait a s’extirper de la logique de la société du travail « gagne pain », elle ne serait alors qu’un simple « passe temps », la délégitimant tout autant.
Recherches personnelles :
⇒ Le terme « art » se rattache étymologiquement au verbe grec teuchô (« fabriquer », « produire », « construire »), produit pour un certain usage, pensée pour une certaine fin. Notion problématique dans le cadre de la production artistique. A quelle fin fait – on de l’art ?
Kant « l’art est dit libéral, le métier est dit mercenaire. On considère le premier comme s’il ne pouvait obtenir de la finalité (réussir) qu’en tant que jeu, c’est a dire comme une activité en elle même agréable ; on considère le second comme un travail, c’est à dire comme une activité en elle même désagréable ». Or, prendre le parti du jeu, c’est affirmer la gratuité de l’art, sans fin déterminée. Il s’adresse à l’âme, mais est une pensée sans concepts, non intelligible par l’intellect.
Selon Hegel, l’art est une réalité sensible et sensée : il s’adresse aux sens, mais a également un sens, celui de l’évolution de nos besoins spirituels au cours de l’Histoire.
L’art, comme la religion et la philosophie, est un témoignage de ce que les