Commentaire de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Auteur : Alfred Jarry
titre de l'oeuvre : Ubu roi
registre : absurde, farce
genre : Théâtre

Sur l'auteur:
Alfred Jarry est né le 8 septembre 1873 a laval, il n'était pas dutout bon élève à l »école et pourtant il devient un grand écrivain de comédie comme Ubu roi qui est publiée le 25 avril 1896 dans et représentée pour la première fois le 10 decembre 1896.Résumé :
Acte I
Bien que le Père Ubu soit content de ses titres , « capitaine de dragon, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'Aigle Rouge de Pologne, et ancien roi d'Aragon », laMère Ubu essaye de le convaincre de comploter pour détroner le roi Venceslas, ce qui lui permettrait de devenir Roi a son tour mais en fait Venceslas le nomme comte de Sandomir en récompense de sesnombreux services, ce qui d'ailleurs ne change rien à ses projets.
Acte II
Venceslas fait des avertissements de sa famille et accompagne le Père Ubu à une revue où Bordure et ses partisansl'assassinent. Si deux fils du roi, Boleslas et Ladislas, sont tués par les putschistes, le dernier, Bougrelas, s'enfuit avec la reine qui meurt peu après dans les montagnes. Encouragé par le spectre de sesancêtres, Bougrelas jure de se venger. De son côté, le Père Ubu, après s'être fait prier, accorde ses largesses au peuple à contre-cœur et s'en fait fortement remercier.
Acte III
Négligeant lesconseils de prudence de la Mère Ubu, le Père Ubu décide de ne pas nommer le capitaine Bordure duc de Lituanie. Après quoi, il se lance dans une politique de réformes qui consiste à massacrer tous les nobles(dont les biens sont confisqués), tous les magistrats (qui ne seront plus payés mais vivront des amendes et des biens des condamnés à mort) puis tous les financiers qui refusent la fiscalité nouvelle. Le Père Ubu rassure la Mère Ubu effrayée par cette hécatombe qui désorganise l'État Il a d'ailleurs un programme politique très précis. Effectivement, escorté des « Grippe-Sous » et de...
tracking img