En 1959 Aragon publie Un homme passe sous la fenêtre et chante, extrait d’Elsa, célèbre recueil de poème. Comme dans tout le recueil il s’agit de poésie amoureuse. Le registre élégiaque de ce poèmemontre à quel point il s’agit d’une plainte. Aragon était un membre du mouvement Dada et du mouvement surréaliste. Ici, il comte l’histoire d’un amour tué par le temps. Nous allons tenter de comprendrece qui cause la perte de cet amour si Idyllique aux yeux d’Aragon. Pour répondre à cette question nous commencerons par étudier la présence de l’amour mais aussi par quoi elle est comparée ainsi quele sentiment de liberté vécue par les personnages. Puis dans un autre temps nous verrons comme le temps cause la perte de cet amour et comment dans un bilan de sa jeunesse Aragon le voit.

L’amouret la liberté sont étroitement liés dans la première strophe. Les amants, Aragon et sa compagne, sont caractérisés par le « Nous » qui est utilisé à six reprises dans la première strophe. Ce « nous »représente un tout qui est « faits ». Le verbe faire donne un côté biblique au vers ; « nous étions faits » Comme s’ils avaient été conçus « pour être libres » ou « pour être heureux » Cette imagerappelle Adam & Eve qui avaient été créés par dieu pour être libre et heureux. L’image de l’amour est aussi peinte à travers les nombreuses comparaisons.
En effet il y a de nombreuses comparaisonsdans la strophe : « Comme la vitre pour le givre » Il est vrai que l’hiver apporte le froid et l’apparition de givre sur les vitres est un quelque chose de logique. Cette chose qui paraît logique etnormal est comparée au fait qu’ils sont « faits pour être heureux » et « libres ». Les comparaisons s’enchaînent avec notamment : « et les vêpres pour les aveux ». Les vêpres désignent l’heures del’office, entre none et complies, que l’on récite ou que l’on chante. Les vêpres sont associées aux « aveux ». Une fois de plus Aragon compare sa relation avec quelque chose de conforme. Il continu et... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 04). Commentaire de texte. Etudier.com. Récupérée 04, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-De-Texte/29791.html

MLA

"Commentaire de texte" Etudier.com. 04 2010. 2010. 04 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-De-Texte/29791.html>.

MLA 7

"Commentaire de texte." Etudier.com. Etudier.com, 04 2010. Web. 04 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-De-Texte/29791.html>.

CHICAGO

"Commentaire de texte." Etudier.com. 04, 2010. Accédée 04, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-De-Texte/29791.html.