Commentaire du texte de perec : les choses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce texte est un extrait du roman contemporain de Georges Perec, Les Choses, écrit en 1965 et ayant reçu le prix Renaudot. Il décrit, à travers l'histoire de Jérôme et Sylvie, deux jeunes gens, unedramatisation de la vie et les dangers de la société de consommation. On remarque que trois parties de l'extrait se dégagent ; une sorte d'introduction, suivie ensuite par l'illustration de cesarguments avec une partie en crescendo, puis une partie en décrescendo.

Cet extrait est essentiellement basé sur la première phrase ; l'argent qui se "dresse" entre eux est le sujet principal de leursconversations et le reste de ce texte est une illustration du premier paragraphe, plus particulièrement de la première phrase. Dès le début, on sent que les personnages sont coincés entre cette "éspècede butoir" et qu'il n'y a pas d'échappatoire puisque le"mur" dont il est question n'est que le quotidien, fermé et détruit par ces deux personnages. Ils sont décrits comme séparés par ce mur mais toutau long de ce texte, on verra qu'ils sont très liés par leur unique sujet de conversation qu'est l'argent et surtout par ce seul pronom qu'est "Ils" ; ni "elle", ni "lui" ne seront utilisés. Leursidées sont déja rabaissées et montrées comme "impossibles" grâce à l'accentuation de l'absence d'ouverture montrée par la répetition des termes "clos", et "sans", ainsi qu'une accumulation de termespéjoratifs comme "impossibles", "imbéciles", "ne tenaient pas debout" qui enfoncent ces deux personnages et détruisent leurs embitions. Le parallélisme de construction des deux dernières phrase "Ilsétouffaient" et "Ils se sentaient sombrer" n'est que le résumé de la dernière partie de cet extrait.

Une deuxième partie débute alors à la ligne 35, qui prend la forme d'un crescendo illustré par lesconversations des personnages, consituées encore d'un peu d'espoir de leur part. L'idée de l'argent comme seul sujet de conversation, vaguement présentée dans la première partie est expliquée ici. Les...
tracking img