Commentaire illusion comique acte 1 scene 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère S2 - séquence 2 - L'illusion comique - lecture 1 : acte I, scène 1
 
Eléments d'introduction :
- Présentation de la pièce et de Corneille (une des dernières Comédies de Corneille et une desdernières pièces baroques). Corneille la présente comme un « estrange monstre ».
- Acte 1 = prologue (de nombreux metteurs en scène ont choisi de ne pas le jouer) ; niveau 1 de l'illusion + scèned'exposition.
- Présentation des personnages : Alcandre, le magicien, Pridamant le père éploré, Dorante personnage éphémère qui permet la mise en relation des deux autres.
 
Eléments d'analyse :
1) Lelieu :
 Des éléments familiers au spectateur du début du XVIIème siècle :
- des éléments traditionnels du genre de la pastorale : un décor naturel (grotte v. 2, venir faire ici le noble decampagne v.70 et surtout didascalie initiale : la scène est en Touraine, en une campagne proche de la grotte du magicien).
- un lieu mystérieux (cf. champ lexical de l'obscurité, à citer), peut-être funestecar il semble infernal (affreux séjour, commerce des ombres, large bouche, mur invisible, mille morts) : ces éléments installent un registre fantastique qui sera poursuivit avec la description du mage.- un lieu dangereux : Défense formulée à l'impératif  N'avancez pas... v 7 +  Avertissement donné à Pridamant  v 8, v 14.
- un lieu image d'une salle de théâtre : faux jour (= les chandelles),ombres, mur invisible (séparation entre la scène et le public nécessaire à l'illusion théâtrale).
2) Le mage :
- Le personnage de magicien est aussi un personnage familier de la pastorale.
- Eloge dumagicien : les pouvoirs du magicien sont annoncés par l'hyperbolequi d'un mot renverse la nature. Personnage mystérieux défini par son habitation  v 2 : N'a choisi pour palais que cette grotte obscure.- Les pouvoirs du mage sont évoqués par prétérition dans la seconde tirade de Dorante : Je ne vous dirai point qu'il... Il surpasse les magiciens « ordinaires ». Enumérations de pouvoirs...
tracking img