Commentaire " Incendies" de wajdi mouawad (2009)

2038 mots 9 pages
Commentaire « Incendies » de Wajdi Mouawad (2009) Wajdi Mouawad est un dramaturge et romancier contemporain de XXIe siècle. Parmi ses œuvres les plus connues on peut retenir Littoral écrit en 1997, qui lui permet d’obtenir le Molière de l’auteur francophone vivant en 2005, et Incendies écrit en 2009. Ces écrits, tous les deux des pièces de théâtre, s’articulent autour des thèmes de la guerre, de la mémoire et de la filiation. Le passage …afficher plus de contenu…

En effet, l’enchaînement des répliques « Ton nom est gravé […] tenue au jour de sa naissance » nous montre qu’une nouvelle promesse est à réaliser. Il existe une symétrie entre ces deux promesses, ce que met en valeur la construction de la phrase au passé composé « j’ai rempli ma promesse envers toi » à laquelle répond la même phrase, mais au futur « je remplirai …afficher plus de contenu…

Les villageois ne se bornent pas à se moquer de la connaissance : ils la refusent. En effet, les habitants de ce village réagissent de façon violente à ce changement. La gradation de violence : « Ils ont rit », « Un homme m’a craché dessus », « J’ai frappé si fort » et « il est tombé assommé » souligne la montée de colère qui survient. On peut aussi relever le champ lexical de la violence dans ce passage : « craché », « frappé », « tombé assommé ». Ce champ lexical renforce la gradation et accentue encore le refus des villageois de comprendre la novation

en relation