Commentaire le mariage de figaro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire le mariage de Figaro:
Au 18ème siècle, le théâtre connaît un renouveau du fait de l’apparition de nouvelles idées et revendications. En effet, les tragédies du genre de Racine et de Corneille laissent place à ce nouveau genre qui permet aux auteurs de dépeindre des situations de la société actuelle et de faire passer de nouvelles idées. Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais fut l’undes premiers à exploiter ce nouveau genre théâtral, c’était un écrivain, dramaturge, éditeur, inventeur révolutionnaire… Mais ce fut aussi une figure emblématique du siècle des lumières car il fut l’un des précurseurs de la révolution à travers ses idées et la remise en cause des privilèges de la noblesse qu’il fait dans plusieurs de ses œuvres notamment dans Le roman de la famille Almaviva(trilogie qui regroupe le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et L’autre Tartuffe, ou la mère Coupable). Cette comédie intitulée La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. Dans cet extrait, on retrouve les personnages officielsde la pièce : Figaro, Bartholo et Marceline mais aussi Brid’oison et le comte. Marceline qui est une femme de caractère se lance dans un réquisitoire enflammé pour défendre la discrimination dont sont victimes les femmes à cette époque.
Tout d’abord, nous étudierons les caractéristiques de cette comédie puis le plaidoyer engagé de Marceline.
Tous les personnages de cet extrait correspondent à desfigures classiques de la comédie.
Tout d’abord, Figaro, le personnage éponyme de cette histoire, il s’agit du valet de chambre du comte cependant en opposition aux valets dans la tragédie, il ne s’agit pas seulement du confident de son maitre mais il a un rôle important dans l’action qui se déroule et met sa ruse au service de sa volonté afin d’obtenir ce qu’il désire. Il s’oppose même au comtedans un conflit amoureux puisque celui-ci convoite sa fiancée. Il a un rôle important dans la scène car il découvre qui sont ses parents. Il n’a pas honte de ses émotions et les montre grâce à son comportement «exalté », « Oooh ! Aie de moi » « désolé » « Elle a raison » « en colère ». Il a un caractère fort et n’a pas peur d’affirmer ce qu’il pense « Jamais », « Ils font broder jusqu’aux soldats». De plus, il tire des conclusions de ce qu’il voit pour faire des généralités « Les plus coupables sont les moins généreux; c'est la règle. »
Ensuite Marceline, c’est la gouvernante de la comtesse et la soupirante de Figaro mais aussi sa mère. Elle a un rôle prédominant dans la pièce puisqu’elle transforme son plaidoyer en réquisitoire et dénonce les injustices dont sont victimes les femmes àcette époque « Dans les rangs même plus élevés, les femmes n'obtiennent de vous qu'une considération dérisoire ». De plus, on remarque dans son attitude qu’elle non plus ne correspond pas aux servantes des tragédies puisqu’elle s’affirme et montre qu’elle est en désaccord avec la société.
Enfin le dernier personnage principal de cette scène, il s’agit de Bartholo, c’est le médecin et le père deFigaro. On apprend qu’il a eu un enfant avec Marceline (Figaro) mais qu’il a refusé de l’épouser alors qu’il le lui avait promis. Ainsi, ses rares interventions entraînent la colère de celle-ci qui va finir par se mettre vraiment en colère.
On remarque de plus les différents comiques présents dans cette scène.
Tout d’abord, le comique de scène car Figaro qui est impatient de découvrir qui sontses parents « exalté/ma noble famille/mes illustres parents. » est déçu lorsqu’il apprend qui ils sont « Nourrice… ? », « Oooh Aie de moi ! ». De plus, on assiste à un revirement important de situation car Marceline qui est la soupirante de Figaro apprend qu’elle est aussi sa mère.
Le comique de caractère est aussi présent notamment avec Brid’oison, un juge totalement incompétent ce qui...
tracking img