Commentaire le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chap 45 L’examen du texte portera d’abord sur la théâtralisation de la mort puis sur l’art de la suggestion enfin sur la consécration.
Il s’agit d’abord pourl’auteur de montrer que l’enterrement à était mis en scène. Julien s’était déjà apprêter à mourir, il avait déjà choisi son tombeau : « Mathilde…….choisi».Nous allons maintenant voir en quoi la cérémonie est profane. Lors de l’enterrement de Julien les pratiques ne relevait pas des pratiques religieuse le passage «vingt prêtres ……..des morts » en est un bon exemple, mais aussi le passage «Tous les habitants…..étrange cérémonie.
Ensuite il s’agit pour l’auteur de montrerque c’est un récit sobre et pudique comme le montre l’habillement de Mathilde : « longs vêtements de deuil ». Mais aussi par la décoration luxueuse qu’elle afaite : « Par les soins ………………..en Italie ».
L’émotion contenue est une chose assez importante c’est ce qu’on veut démontrer ici. La tristesse régnait chezFouqué : « Fouqué…………….se lever » elle fut aussi grande chez Mathilde qui éprouvait encore beaucoup d’amour pour Julien : « une petite table….front ».
Ensuite cetexte révèle le lieu romantique grâce au décor : « par les soins…..Italie ». Et que la scène se déroule durant la soirée.
Et pour finir nous allons étudier «l’amour à mort ». Dans ce texte Mme de Rênal veut montrer qu’elle ne peut pas vivre sans Julien et que plus rien ne la tente comme l’indique le l’expression «Madame…..enfants ».
Tout cela donc pour montrer que Julien occupait une très grande place dans le cœur de Mathilde , Madame de Rênal, Fouqué, et des prêtre
tracking img