Commentaire "Notre Jeunesse"

1673 mots 7 pages
Corrigé pour un commentaire de texte
PÉGUY, Notre Jeunesse, pp. 176-178
N.B. : cette fiche ne présente pas une rédaction définitive, mais un plan détaillé ; ce n'est donc pas un corrigé complet. Cependant elle peut être utilisée également pour réviser les analyses de texte proposées en extraits.
Quelques rappels sur le commentaire de texte
Sa finalité : proposer l'interprétation la plus approfondie possible d'un texte littéraire, considéré comme un message complexe à plusieurs niveaux de signification.
Ses moyens : ils sont tous contenus dans les ressources de l'analyse textuelle, qui permet d'observer, de déduire et d'interpréter tous les procédés d'expression relatifs aux grammaires du discours, du texte et de la phrase.
Sa forme : elle est celle d'un texte argumentatif de type scolaire, présentant une introduction, un développement (deux parties minimum) et une conclusion.
Sa structure : elle repose sur un plan détaillé, établi au brouillon avant la phase de rédaction.
Il en existe trois principales sortes : le plan composé, qui est thématique, le plan linéaire, qui est explicatif, le plan analytique, qui est descriptif.
Sa méthode : elle est simple et peut se détailler en trois moments principaux : l'analyse du texte, l'organisation du plan et la rédaction du devoir.
Plan détaillé (commentaire composé) :
On s'est efforcé de présenter ici, pour chaque paragraphe argumenté (sous-partie), une idée générale, un argument et un exemple analysé (procédé, effet, sens).
I. Les ressources de l'argumentation
1. Une situation complexe
- L'affaire Dreyfus, vécue par Péguy, offre une singularité dans le rapport des forces.
- En effet, alors que ce sont normalement deux partis qui s'affrontent dans un débat de ce genre, ici la situation se joue à trois : les antidreyfusistes ("nos anciens adversaires"), les dreyfusistes opportunistes ("nos politiciens"), enfin les dreyfusistes mystiques ("nous").
- C'est ce dont témoigne une énonciation relativement complexe, avec cet

en relation