Commentaire rhinocéros eugène ionesco extrait de « entre-temps » page 79 à « j'ai eu du mal à avoir les pompiers... » page 83
Eugène Ionesco
Extrait 3 de « Entre-temps » page 79 à « J'ai eu du mal à avoir les pompiers... » page 83
I ― Un passage comique
a) Comique de gestes et de mots
b) Comique de caractères et de mœurs
c) Comique de situation
II ― Des personnages en crise
a) Une situation problématique
b) Seuls face aux difficultés
c) Un huis clos
III ― Des conventions qui éclatent
a) l'escalier
b) Des répliques non conventionnelles
c) Franchissement de la barrière homme-Rhinocéros.
Eugène Ionesco est un auteur franco-roumain né en 1909 et mort en 1994. On le connait surtout en tant que dramaturge de l'absurde, mais il a également écris quelques essais sur le théâtre. Ayant vécu la montée de l'extrémisme durant la seconde guerre mondiale, Eugène Ionesco, aime à glisser, même dans son œuvre la plus absurde, un arrière-fond concret et/ou des expériences personnelles. Ainsi, l'extrait que nous allons étudier, est tiré du tableau premier de l'acte second de Rhinocéros, son œuvre la plus connue. Berenger – le protagoniste principal – se trouve dans les bureaux de l'imprimerie qui l'embauche avec ses collègues et son patron. Un de ces anciens collègues, métamorphosé en rhinocéros, est responsable de l'effondrement l'escalier et demeure au premier étage. Les personnages sont donc coincés en hauteur. Il serait naturel de se demander : « Doit-on considérer Rhinocéros avant tout comme une pièce comique ? », ce à quoi nous allons répondre en analysant en premier lieu le comique de la pièce, puis nous approfondirons les réactions des personnages qui traversent une crise pour enfin nous pencher sur l'éclatement des conventions.
En premier lieu, nous étudierons simultanément les comiques de gestes et de mots, puis ceux de caractères et de mœurs pour finir sur le comique de situation. Voyons d’abord les comiques de mots et de gestes. Ces deux types de comique reposent principalement sur Madame Bœuf, personnage plus ou moins central de cet extrait. En effet, on