Commentaire - stendhal
Objet d’étude : le roman
QUESTION DE CORPUS :
Notre corpus se compose de quatre extraits de roman : le premier texte est extrait de « Le Rouge et le Noir », de Stendhal, publié en 1830, le deuxième texte est un texte de Balzac, tiré de « Le Lys dans la Vallée », datant de 1835, le troisième vient de « Madame de Bovary », de Flaubert, publié en 1857, et enfin de le quatrième texte, de Flaubert également, est extrait de « L’Education Sentimentale » paru en 1869. Au XIXème siècle, en pleine période romantique, de nombreux romans se réfèrent au monde réel. Nous allons voir quel est donc le degré de romantisme dans chacun des textes tout en nous demandant quel est donc le texte « écart », c’est-à-dire, les différences que celui-ci présente.
Le registre lyrique est présent dans les quatre textes du corpus, mais l’est plus particulièrement dans « L’Education Sentimentale » et dans le « Le Lys dans vallée », qui mettent plus en relief l’expression du romantisme. Dans l’« Education Sentimentale » on assiste à une scène de coup de foudre « ce fut comme une apparition », on a l’impression d’une harmonie classique « l’ovale de sa figure » (l.12), « la séduction de sa taille » (l.23), « la finesse de ses doigts » ; le fait qu’elle soit une bonne mère, c’est un « éblouissement » pour Fréderic. On a également une focalisation interne, qui donne donc tout l’aspect lyrique du texte en traduisant ses pensées. Dans l’extrait « Le Lys dans la Vallée », on retrouve des similitudes, telles que le registre lyrique, ainsi qu’une focalisation interne, on suit son regard, puis nous retrouvons également un portrait assez mystérieux, et sensuel de la femme « de blanches épaules blanchies », « des épaules légèrement rouées […] comme si elles se trouvaient nues ». Dans l’extrait « Le Rouge et le Noir » on assiste à une rencontre plutôt inattendue, entre Julien et Madame de Rênal, où au fond, tout les oppose, et dont on peut voir, à la fois un côté romantique « sa