Commentaire sur la mosquée de kairouan
commentaire de texte : La grande mosquée de Kairouan.
La grande Mosquée de Cairouan (ou Kairouan), est le principal thème de ce texte écrit en 1333 par Al-Nuwayri, intitulé «les plus grandes réalisations des Arabes dans le domaines des arts littéraires», qui fut publié, en 1978 dans l'œuvre Histoire des Berbères de Ibn Khaldun.
On peut clairement voir que le contexte historique dans lequel se place ce document, est celui de la reconstruction de la grande mosquée de Kairouan, en 836, par l'émir Aghlabide: Ziyadat Allah (ou Ziadet Allah).
En effet, cette dernière à été détruite à plusieurs reprises et réédifiée par différentes personnalités du monde musulman.
La grande mosquée de Kairouan est aussi appelée mosquée Oqba Ibn Nafi en référence à son fondateur, elle se situe en Tunisie, au nord Est de la Médina de Kairouan, et plus précisément dans le quartier Houmat Al-Jâmi «quartier de la grande mosquée».
Dans le monde musulman, Kairouan est considérée pour l'Islam comme la quatrième ville sainte.
Suite aux diverses reconstructions de la mosquée, nous étudierons dans un premier temps l'histoire de cette dernière, pour voir ensuite la conquête de la Sicile par les Aghlabides.
La grande mosquée de Kairouan à été érigée en 670, soit en l'an 50 de l'Hégire, par Oqba Ibn Nafi, qui fait partie de la tribu des Quraysh, et qui est aussi le fondateur de la cité même de Kairouan.
Ce n'est qu'au 9ème siècle que la grande mosquée est achevée, l'état actuel de la mosquée remonte donc à l'époque Aghlabide.
Les Aghlabides (ou Banû Tamim) sont une dynastie d'émirs, qui sont issus de la tribu arabe des Banû Tamim, c'est aussi au nom du calife Abbasside qu'il ont régné pour la première fois en tant que dynastie arabe de 800 à 909, avant d'être évincé de la zone suite à l'installation des Fatimides.
En 670, Oqba Ibn Nafi, fonde la cité de Kairouan, ainsi que la grande mosquée est la place au centre de la cité,