Commentaire sur la rencontre entre rousseau et madame de warens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire Composé Rousseau « La Rencontre avec Madame de Warens »

INTRODUCTION

Rousseau est accueillit par l'Abbé de Pontverre, qui veut lui faire l'apostolat. Une fois que Rousseau aréussi, il l'envoie à Annecy chez Mme de Warens, nouvelle convertie.

On pourra analyser successivement :
I. Le voyage vers Annecy "Je ma sentais fort humilié . a décidé de mon caractère"
II. Leportrait de Rousseau par lui même "J'étais au milieu . j'en manquais"
III. La rencontre proprement dite "Craignant donc . à genoux"
IV. Mme de Warens "C'était un passage . j'irai causer avec vous"I. LE VOYAGE VERS ANNECY

C'est un homme de 50 ans qui raconte ses émois de 15 ans. Il réagit et retient "une bonne dame bien charitable" ([l.126]), qui fait naître en lui un sentimentd'humiliation. Il ne peut l'imaginer que sous les traits d'une dévote, "une vieille dévote bien rechignée" ([l.192]).
Il est pressé par Mr de Pontverre, par la faim et par l'envie de faire un voyage. Il en pritson parti quoique avec peine. Rousseau aime l'aventure. Il met 3 jours au lieu d'un ("j'arrive enfin, je vois Mme de Warens" [l.146]).
On attend un portrait de lui, il n'en est rien. C'est unretour de Rousseau sur lui-même qui prend place ici. L'apparition de Mme de Warens n'arrivera qu'à la fin.

II. LE PORTRAIT DE ROUSSEAU PAR LUI MEME

En une phrase, Rousseau justifie ce temps d'arrêtdans le récit, par l'importance de cette rencontre pour sa formation. Il est donc légitime qu'il s'y attarde. Il trace ici un portrait de lui-même, assez flatteur.
On voit la vivacité de Rousseau.Des choses inalliables qui s'unissent déjà en lui, timide et vif. C'est un si joli garçon qui ne sait pas tirer parti de cela. Il a le sentiment d'être quelqu'un, déséquilibré entre ses différentes etces qualités.

III. LA RENCONTRE PROPREMENT DITE

Il va écrire et faire une "belle lettre en style d'orateur" ([l.169]). Il est d'abord éloquent (comme dans beaucoup d'ouvres : les Discours,...
tracking img