Commentaire texet bourdieu stratification et classes sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENTAIRE DE TEXTE
Stratification et classes sociales

texte de P. Bourdieu (1984), «Espace social et genèse des 'classes'»

Pierre Bourdieu est un sociologue français de la fin du 20esiècle, de formation philosophique et qui, à la fin de sa carrière, s'est démarqué par son engagement politique public.
Le texte dont est issu l'extrait est tiré de la revue scientifique «Actes de larecherche en sciences sociales» qu'il a crée lui-même en 1975. Il va ici décrire sa vision de l'espace sociale qui est le cadre d'étude de la sociologie et poser les bases des interactions entre lesagents sociaux.
Selon Bourdieu, les rapports entre les agents sociaux sont déterminés par la position qu'ils occupent dans l'espace social, et les agents qui se trouvent à proximité les uns des autresconstituent une «classse probable» qui fait sens par la probabilité de comportements semblables.
Bourdieu définit d'abord l'espace social et considère la sociologie comme une sorte de géographiesociale où est étudié les interactions entre les différents acteurs. Cet espace sociale est construit sur le principes de différenciation, qui par une certaine distribution de caractéristiques(économiques, culturelles, sociales ou relationnelles, symbolique) définit des rapports de pouvoir.
C'est ainsi que se fixe la position relative des agents sociaux dans l'espace sociale. Il utilise la métaphorede champ de force où des rapports de force sont construits en fonction des champs du capital économique, du capital culturel, du capital social, du capital symbolique, en précisant tout de même que lecapital économique a tendance a influencé les autres champs. Ainsi la répartition des différents capitaux définit l'état des rapports de force et la position dans la hiérarchie sociale, ceux-ci«socialement reconnus ou juridiquement garantis» et «institutionnalisés dans les statuts sociaux».
Après avoir précisé le jeu de force dans l'espace social, Bourdieu est à même de définir des...
tracking img