Commentaire victore hugo, clair de lune.
1. Une évocation harmonieuse
Le poème nous introduit des le titres dans une atmosphère propice a la rêverie. Les scènes nocturnes sont courantes dans la poésie. Au début du poème on a l'impression de retrouver ce thème dans un climat serein. Le premier vers qui sera ensuite repris par le dernier insiste sur cette sérénité. L'adjectif "sereine" est placé juste avant la césure et est mis en relief. le verbe "jouait" juste après la césure reprend une idée voisine. Scène insouciante. La sérénité ambiante s'accompagne d'un sentiment de bien être : l'hypallage qui consiste a qualifier la fenêtre par un adjectif destiné a la sultane, traduit en réalité le sentiment de liberté de la sultane souligné par l'adverbe "enfin"; la présence de la brise ajoute une impression de douceur. Ce sentiment de liberté est confirmé par l'enjambement entre les vers 3 et 4, et la mise en rejet de l'adverbe "là-bas". Le regard de la sultane semble se perdre a l'horizon. L'harmonie de l'évocation repose en outre sur la musicalité : la régularité de la première strophe dont les 3 premiers vers sont construits sur un rythme binaire suggéré le bercement.
Le cormoran et l'image de l'eau qui roule en perle suggère un jeu léger et sans gravité. Donc le début du texte est essentiellement basé sur une atmosphère agréable, paisible, accompagnée de quelques mouvements non inquiétants !
Pourtant des le début