Commentaire.
Antigone de Jean Anouilh.
Dans la tragédie d’Antigone de Jean Anouilh, grand écrivain dramaturge du XVIIIe siècle, Antigone est un personnage incompris qui désobéit aux ordres de sononcle, qui est le roi. En effet, elle veut enterrer son pauvre frère laissé mort devant les portes du royaume. Sa sœur Ismène, à qui elle avait demandé de l’aide, refuse et essaye de l’en empêcher aurisque d’être tuée.
Dans un premier temps, Ismène montre qu’elle est tout d’abord d’accord avec sa sœur mais elle doute cependant de la décision du roi « C’est horrible, bien sûr, et j’ai pitiémoi aussi de mon frère, mais je comprends un peu notre oncle. ». Ismène apparait comme la plus mature et la plus réfléchis des deux sœurs alors que Antigone est spontané et irréfléchis « Je suisl’ainée. Je réfléchis plus que toi. Toi, c’est ce qui te passe par la tête tout de suite, et tant pis si c’est une bêtise. Moi, je suis plus pondérée. Je réfléchis ». Antigone utilise l’anaphore dans larépétition du mot « moi » comme si elle voulait se donner de l’importance juste avant de se dévaloriser avec cette gradation ascendante « Ce qui lui passe par la tête, la petite Antigone, la sale bête,l’entêtée, la mauvaise. » Cette phrase pourrait faire penser que ce ne sont pas ses mots car elle parle à la troisième personne du singulier. Dans ce même paragraphe Antigone laisse croire qu’on la traitecomme une enfant : « Et puis on la met dans un coin ou dans un trou. Et c’est bien fait pour elle. Elle n’avait qu’à ne pas désobéir ! ». Antigone contredit toutes les paroles de sa sœur « Jecomprends un peu notre oncle » par opposition à « Moi je ne veux pas comprendre un peu » et «  Je réfléchis» opposé à « il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir. » Cela nous montre deux opinionsdivergentes. Dans le texte la seul fois où les deux sœurs partage un point en commun est quand Ismène avoue à sa sœur qu’elle n’est pas courageuse, ce qui est un prétexte pour ne pas l’aider.... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 03). Commentaire d'antigone de jean anouilh. Etudier.com. Récupérée 03, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-d%27Antigone-De-Jean-Anouilh/347667.html

MLA

"Commentaire d'antigone de jean anouilh" Etudier.com. 03 2012. 2012. 03 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-d%27Antigone-De-Jean-Anouilh/347667.html>.

MLA 7

"Commentaire d'antigone de jean anouilh." Etudier.com. Etudier.com, 03 2012. Web. 03 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-d%27Antigone-De-Jean-Anouilh/347667.html>.

CHICAGO

"Commentaire d'antigone de jean anouilh." Etudier.com. 03, 2012. Accédée 03, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-d%27Antigone-De-Jean-Anouilh/347667.html.