Commentaire d'arrêt sur la nature
« Etre naturaliste, c’est penser que la nature n’a pas d’autre explication qu’elle même « , citation de André Comte-Sponville, philosophe français du XXe-XXIe siècle. Cela reflète bien la philosophie d’Aristote qui considère la nature comme droit supérieur à celui des hommes.
D’autant plus que cette dernière constitue un point central dans ces ouvrages, « Politiques » consacre à la nature un droit qu’elle n’a besoin de justifier, …afficher plus de contenu…
Il est doté d’une morale qui lui permet de vivre avec ses semblables, de respecter les règles de sa communauté… Selon Aristote, la morale conduit à la politique. Par définition, l’homme est un animal moral et politique de la cité. Cette célèbre formule « l’homme est un animal politique » signifie que ce dernier ne peut renier sa nature. Il vit et atteint son bonheur lorsqu’il est en communauté. L’homme détient les capacités de vivre en communauté et celles-ci lui permettent d’accomplir pleinement son humanité, sa nature.
Même si le « destin » de l’homme doit s’accomplir avec des individus citoyens, des hommes renient et n’acceptent pas cette vie. Ligne 6-8 : « et que celui qui est hors cité, naturellement …afficher plus de contenu…
Malgré la vie extrêmement structurée que mènent les abeilles en ruche,
Aristote constate que l’homme l’est davantage. D’une part, l’homme vie en communauté pour atteindre une finalité et la faire perdurer, d’autre part, ces animaux vivant en troupeaux n’ont aucunes caractéristiques humaines et donc aucune dimension politique. Par définition, les êtres vivants, mis à part l’homme, n’ont point de morale. Cependant, l’homme seul avec sa morale ne peut accomplir ses fonctions, ses besoins sans la parole. Ligne 11-12 : « Car comme nous le disons, la nature ne fait rien en vain ; or seul parmi les animaux l’homme a un langage ». « la nature ne fait rien vain » démontre que chaque élément de la nature est indispensable