Commentaire : le père goriot

1449 mots 6 pages
Commentaire – Le Père GoriotTexte n°1En quoi le portrait du Père Goriot permet-il à la Vicomtesse de dresser un portrait de la société ?Le portrait du père Goriota. Un père dévoué et aimant- l'amour paternel : « il adore, dit-on, ses filles » : le verbe adorer montre l'amour excessif et déraisonnable qu'il porte à ses filles.-la générosité : Le père Goriot est présenté comme un père généreux (l.3 à 5). Balzac précise le montant des sommes qu'il a consacrées à ses filles pour leur éducation et leur …afficher plus de contenu…

Le méprisLa Vicomtesse est une aristocrate. Elle manifeste donc un certain mépris envers la bourgeoisie, et en particulier, celle qui, comme le père Goriot a fait fortune récemment et qu'elle juge peu éduquée :Comparaison péjorative avec une « tâche de cambouis » dans la salon de ses filles, empli de personnes de son milieu. Elle suppose même qu'il se serait ennuyé au milieu de gens éduqué.elle écorche le nom du père Goriot (« Foriot », « Moriot », « Loriot », « Doriot »)Mais surtout, le Père Goriot a fait fortune grâce à la Révolution, ce qu'une aristocrate ne peut que réprouver (« vendait du blé aux coupeurs de tête …afficher plus de contenu…

La situation du père Goriot donne lieu à une analyse plus globale. Elle fait le constat désabusé du fonctionnement de la société en exposant l'ingratitude des enfants envers leurs parents à travers le chiasme : « notre fille était tout pour nous, nous étions tout pour elle » qui entre en opposition avec la chute de la phrase, empruntée au vocabulaire de la guerre : « le lendemain, elle se fait notre ennemie ».Elle montre également la fausseté des relations dans le monde parisien : « nos mariages sont devenues de fort sottes choses ». Loin de remettre cela en question, Madame de Langeais s'en accommode et en fait juste le

en relation