Commentaire littéraire incipit pierre et jean

1183 mots 5 pages
Commentaire littérairePierre et Jean
En quoi cet incipit traditionnel correspond-il bien à un début de roman réaliste ?
Pierre et Jean est un roman naturaliste écrit par Guy de Maupassant publié en 1888.
Cet œuvre est célèbre pour son incipit, où il nous donne sa conception du roman réaliste. Le roman raconte l’histoire de la famille Roland, de l’éclatement de cette famille en apparence unie, par l’annonce de l’héritage d’un seul des deux fils. Il dresse dès le départ le décor d’une histoire de
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Une rivalité exacerbée s’instaure entre les deux frères. Nous pouvons alors nous demander en quoi cet incipit traditionnel correspond bien à un début de roman réaliste. Nous verrons ainsi dans une première partie les caractéristiques de l’incipit appartenant au mouvement du réalisme. Ensuite, nous étudierons comment cette préface contient déjà des indices concernant le drame qui est sujet du roman, rejoignant des thèmes abordés par d’autres auteurs réalistes.
D’une part, ce texte suit les règles traditionnelles de l’incipit et plonge le lecteur dans un univers réaliste.
Tout d’abord, le réalisme est accentué par un début in medias res. Cela crée la surprise chez le lecteur, en rendant “vivant” le texte. En effet, le premier mot du roman
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Maupassant a décrit M. Roland d’une façon très détaillée. Par sa façon d’agir : il remplace ses mots par un langage corporel : “Mais son mari remuait la tête pour dire non”. Et par sa façon de parler : “les femmes vous font toujours embarquer trop tard” ou par l’utilisation du pronom personnel “on”, dans la phrase précédente ce qui est un emploi de préjugés. De plus, il s’emporte facilement : “le bonhomme furieux répondit”.
Effectivement, dans le personnage de M. Roland, on perçoit la caricature du petit bourgeois grossier. Sa femme, elle, est décrite comme une femme oisive, à travers un champ lexical du sommeil : “assoupie” ; “se réveilla”. Elle semble s’ennuyer de la pêche. Leurs fils, en revanche, ne sont pas les personnages sur lesquels cet incipit est centré. Il y a par

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