Dissertation : le roman qui ne découvre pas une portion d'après l’existence
Or, nous sommes en droit de nous demander si ce critère est bien celui qui régit les enjeux du genre romanesque, si l’évolution des romans correspond réellement aux prises de conscience humaines en le guidant vers une pensée de l’ensemble du monde. Le roman n’a-t-il qu’une finalité : la quête du moi ? Nous allons d’abord étudier l’intérêt du cadre de l’action du roman dans ce que l’auteur a l’intention de créer. Ensuite nous verrons de quelle manière il transmet ses vérités nouvelles sur l’existence à travers son œuvre. Enfin nous interrogerons la nature de ces vérités et découvertes à propos du moi.
Le cadre du roman et la dimension réaliste ou non que l’on lui donne a une importance majeure dans l'image de son récit que veut donner l’auteur à son …afficher plus de contenu…
Sont-elles réellement des découvertes ?
L’exploration de thèmes déjà explorés rend-elle le roman obsolète ? Un roman qui ne découvre pas de vérité inconnue est-il toujours un roman ? Et si le roman était nouveau seulement par son style littéraire et non ses thèmes ? Serait-il tout autant une manière d’explorer l’existence ? Chacun n’a pas connaissance de toute la culture littéraire, rendre un thème ou une idée plus accessible alors qu’elle a déjà été délivrée ne rend pas un roman inutile ou immoral. Les romans s’appuient forcément sur des bases existantes. La Princesse de Clèves fait partie du nouveau type de roman qui s’oppose à l'esthétique baroque mais il n’est pas le seul, il s’inscrit dans un mouvement classiciste qui prend un ton sérieux et