Commentaire montaigne
I: Une écriture empreinte d’art poétique
1) Divaguer dans la poésie
2) Le dialogue poétique antique
3) Entre prose et poème
II: Une désordre inhérent à l’écriture de Montaigne
1) Un auteur écrivant au fil de sa pensée…
2) …Malgré les paradoxes que cela inclut
3) L’ordre dans le titre
III: Le sens de l'embrouillure
1) Un extrait apologue …afficher plus de contenu…
Je vais admirablement bien”. En plus de traiter du caractère déconstruit de son récit, Montaigne parle comme mentionné précédemment d’art poétique, art qui porterait des caractéristiques similaires selon lui. Cette partie du chapitre “De la Vanité” constitue donc une forme de mise en abyme, traitant de manière déstructurée de la déstructuration de ses écrits et argumentant ainsi.
Nous pouvons alors nous demander dans quelle mesure Montaigne fait ici la justification de son propre mode d’écriture, à travers un texte en étant représentatif par sa nature de divagation? Nous verrons comment une écriture empreinte d’art poétique côtoie-t-elle le désordre inhérent à l’écriture montaignienne, liant embrouillure et sens.Tout d’abord, ce texte présente de nombreuses références à l’art poétique. En premier …afficher plus de contenu…
Cette question rhétorique montre son idée de préférer n'être pas lu plutôt qu'être mal lu, prenant ainsi un pari vis-à-vis de sa notoriété: il prend ici le risque de n'être que mal lu par ses lecteurs. Pourtant, cette méthode semble porter ses fruits, Montaigne connaissant une certaine renommée au sein de ses contemporains, et plus loin encore comme le montre l'accueil qui lui fut réservé à
Rome où il reçut un titre de citoyen comme il l'écrit dans ses essais. Il argumente cependant pour dire qu'il ne perd pas pour autant son sujet.
En effet, Montaigne considère sa pensée, comme nous l'avons compris, comme un complexe et est conscient de la concentration qu'elle requiert. Pourtant, il considère que