Commentaire noces à tipasa, camus
Les deux dernières phrases se présentent comme une conclusion, une leçon philosophique, au contraire de ce qui est affirmé. Le présent de vérité générale des verbes ainsi que le pronom personnel « nous » procèdent à l’universalisation du message. Le narrateur évoque l’idée que seules les sensations ont un sens, une réalité, une vérité. Ce qui importe c’est l’union charnelle, sensuelle de l’homme (être humain) avec le monde. Et toutes les théories philosophiques, politiques, sociologiques, etc. qui visent à le décrire, l’analyser, l’expliquer, le juger etc. sont « futiles » c’est-à-dire insensées, très justement parce que les théories sont des idées de l’esprit, et non du corps, des …afficher plus de contenu…
C’est une façon pour lui de célébrer la beauté du monde et le bonheur de l’existence. «Noces à Tipasa», Albert CamusIntroduction:Ce texte de Camus, extrait de son recueil «Noces», offre une description poétique et lyrique de Tipasa, un site archéologique situé en Algérie. Le ton général de l’extrait est contemplatif, avec une insistance sur les sensationsphysiques et sensorielles que le narrateur éprouve en visitant ce lieu.Problématique:Mouvements du texte:I.Premier paragraphe: Tipasa au printemps: l’éblouissement du mondeII.Deuxième paragraphe: Le spectacle du village: Un monde accueillant et pleinIII.Troisième paragraphe: Aboutissement en exaltationI.Tipasa au printemps: l’éblouissement du monde(premier paragraphe)Le texte s’ouvre sur une affirmation qui souligne la dimension spirituelle de Tipasa qui est «habitée par lesdieuxet lesdieux parlent ».Métaphorequi présente la ville